APRES PLUSIEURS MISSIONS SECURITAIRES DANS LA REGION
Ramazani Shadary organise un forum sur la paix et la réconciliation dans le Grand Kasaï
mardi 12 septembre 2017

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, organise du 15 au 17 septembre en cours, un Forum sur la paix, la réconciliation et le développement dans l’espace Grand Kasaï. L’information a été donnée par la cellule de communication du patron de la Territoriale qui a contacté Forum des As hier.

Selon la source, ce Forum patronné par le Président de la république, Joseph Kabila, mettra autour d’une même table, des notables ainsi que des délégués des forces vives des cinq provinces du Grand Kasaï. Il s’agit du Kasaï oriental, Kasaï central, Kasaï, Sankuru et de la Lomami. Normal, quand on sait ces différentes entités politico-administratives décentralisées, ont récemment été la cible des mouvements insurrectionnels et autres terroristes opérant sous la casquette Kamuina Nsapu.
Le retour de la paix dans cette région étant un processus, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Emmanuel Ramazani estime qu’il faille consolider les premiers acquis. Ceux qui ont permis de lancer finalement les opérations d’identification et d’enrôlement dans l’espace Grand Kasaï. Pour le numéro 1 de l’Intérieur, l’heure n’est plus à faire le procès de ces séquences malheureuses. Plutôt, de regarder l’avenir avec espoir pour faire de l’espace Grand Kasaï, un véritable vivier de la paix, gage du développement et du bien-être des populations autochtones.
Il y a un temps pour tout sous le ciel. Un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Cette sagesse contenue dans le livre de la foi chrétienne (Ecclésiaste 3,1), aura été la source d’inspiration pour le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité. Les tireurs de ficèles réels ou potentiels de la situation qui laissait planer le chaos autrefois dans cette aire kasaïenne, ne devront sans doute se rendre compte que cela n’a pas du tout été la voie du développement. Bien au contraire. Nous y reviendrons.
Grevisse KABREL

Henri Yav installe un comité consultatif
vendredi 17 novembre 2017

*La mise en place de ce comité constitue un signal fort envoyé en direction des investisseurs et des Partenaires internationaux sur la (...)
lire la suite
La Société civile pour le renforcement du contrôle budgétaire
vendredi 17 novembre 2017

Des organisations de la société civile viennent de rendre public le rapport de contrôle citoyen sur l’analyse de l’exécution de la loi des finances (...)
lire la suite
Le geste de Serge Mayamba salué
vendredi 17 novembre 2017

Le député national Serge Mayamba Massaka est un élu responsable. Républicain même. Le fait est rare pour être souligné. Selon des sources à l’Assemblée (...)
lire la suite
Sénat : Martin Kabwelulu en difficulté
vendredi 17 novembre 2017

Il a arpenté hier les couloirs de la salle ces Conférences internationales, où se tiennent les plénières du Sénat. Lui, c’est Martin Kabwelulu, (...)
lire la suite
Le processus électoral au centre des discussions entre Aubin Minaku et des diplomates occidentaux
vendredi 17 novembre 2017

Les élections en RDC avec les différentes étapes contenues dans le calendrier électoral publié par la CENI ont été hier au cœur des échanges entre le (...)
lire la suite
L’UE préoccupée par les déclarations de certains responsables militaires et civils
vendredi 17 novembre 2017

* Les 27 exhortent, par ailleurs, les organisateurs des manifestations à adopter une attitude non-violente La Délégation de l’Union européenneà (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et si les Kinois décrétaient la mort de la "Ville morte " ?

Bye bye " ville morte " et bienvenue à l’évaluation. Un exercice vieux de plus d’un quart de siècle. Succès, échec. Mot d’ordre suivi massivement, appel ignoré ou rejeté. A chaque chapelle son verdict. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting