34EME EDITION DU PRIX DU JEUNE ECRIVAIN FRANCOPHONE
L’Institut français de Kinshasa annonce le début des inscriptions
mardi 12 septembre 2017

L’Institut français de Kinshasa annonce le début des dépôts des candidatures pour la 34ème édition du Prix international du jeune écrivain de langue française.Ouvert à toutes les nationalités, ce concours littéraire récompense des œuvres d’imagination (contes, nouvelles ou récits) écrites en français par des jeunes auteurs, âgés de 15 à 27 ans.
Les inscriptions à ce concours littéraire de portée internationale se font essentiellement via un formulaire en ligne, logé au site internet www.pje.net. Les postulants ont jusqu’au 1er février 2018 pour y déposer leurs candidatures. Ne peuvent y participer que les candidats nés entre le 1er janvier 1991 et le 31 décembre 2002.
Chaque candidat à cette 34ème édition du Prix du jeune écrivain francophone peut proposer au maximum deux textes différents. Ces textes sont à transférer au site internet indiqué, essentiellement aux formats Word, OpenOffice et LibreOffice.
Le texte doit comporter entre 13.500 (minimum) et 40.500 (maximum) de signes. Une page doit compter environ 2700 signes. Seul, le titre de l’ouvrage est exigé des postulants. Pour préserver l’anonymat des œuvres à étudier, les textes proposés ne peuvent comporter ni le nom de l’auteur, moins encore la signature et des illustrations.
Ils ne doivent pas avoir fait antérieurement l’objet d’une publication assortie d’un contrat d’édition. Les textes ne peuvent pas non plus avoir déjà été soumis aux éditions précédentes dudit concours, ni primés par un autre jury à travers le monde.

PROMOUVOIR LA LITTERATURE AUPRES DES JEUNES

Un Jury constitué de grands noms de la littérature française est chargé de sélectionner les textes des lauréats. Les candidats retenus recevront des invitations de voyages en France et des lots de livres des auteurs français. Les primés seront édités dans un livre collectif, publié aux éditions Buchet/Chastel.
"Chaque participant garantit l’originalité du texte, dont il est auteur. Tout emprunt à des textes déjà publiés, y compris dans les journaux, magazines et autres documents diffusés sur internet devra être expressément signalé. Les décisions du jury étant sans appel", précise à ce propos les flyers placardés à l’enceinte de la Halle de la Gombe.
Institué depuis plus de 30 ans, le Prix international du jeune écrivain vise à promouvoir la littérature auprès des jeunes de moins de 27 ans.
Plusieurs activités sont organisées à cette occasion. Il s’agit notamment des ateliers d’écriture, des concerts de musique, des spectacles de théâtre et des rencontres d’échanges entre écrivains, artistes et poètes. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Les officiels des matches RCK-DCMP et Bukavu Dawa-Étoile du Kivu changés
vendredi 19 janvier 2018

La nouvelle est tombée hier jeudi 18 janvier dans une circulaire du secrétariat exécutif de la Vodacom Ligue 1, parvenue dans la soirée à Forum des (...)
lire la suite
La RDC a chuté devant l’Angola 23 contre 28
vendredi 19 janvier 2018

Les Léopards Handball messieurs de la RDC ont perdu 23 contre 28 face aux Palencas Negras de l’Angola, hier jeudi 18 janvier 2018, au Palais des (...)
lire la suite
La Rdc en perte de vitesse sur l’échiquier international
vendredi 19 janvier 2018

Les Léopards football séniors de la Rdc sont en perte de vitesse sur le classement des sélections nationales Mondiales de la Fédération (...)
lire la suite
Dopage d’État : la Russie prête à faire voler en éclats toutes les accusations
jeudi 18 janvier 2018

Le Comité d’enquête de Russie affirme avoir recueilli assez de preuves afin de démentir les déclarations selon lesquelles la substitution des tests de (...)
lire la suite
Les Corées conviennent de défiler ensemble à la cérémonie d’ouverture des JO, de former une équipe féminine conjointe de hockey
jeudi 18 janvier 2018

SEOUL, 17 jan. (Yonhap) — Les deux Corées sont convenues ce mercredi de former une équipe féminine conjointe de hockey sur glace aux Jeux olympiques (...)
lire la suite
Mazembe écrase Tshinkunku (6-0), Renaissance sauve sa peau devant Dragons (2-2)
jeudi 18 janvier 2018

Le championnat national de la Division I congolaise poursuit son bonhomme de chemin sur les trois sites de développement. Hier mercredi 17 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting