34EME EDITION DU PRIX DU JEUNE ECRIVAIN FRANCOPHONE
L’Institut français de Kinshasa annonce le début des inscriptions
mardi 12 septembre 2017

L’Institut français de Kinshasa annonce le début des dépôts des candidatures pour la 34ème édition du Prix international du jeune écrivain de langue française.Ouvert à toutes les nationalités, ce concours littéraire récompense des œuvres d’imagination (contes, nouvelles ou récits) écrites en français par des jeunes auteurs, âgés de 15 à 27 ans.
Les inscriptions à ce concours littéraire de portée internationale se font essentiellement via un formulaire en ligne, logé au site internet www.pje.net. Les postulants ont jusqu’au 1er février 2018 pour y déposer leurs candidatures. Ne peuvent y participer que les candidats nés entre le 1er janvier 1991 et le 31 décembre 2002.
Chaque candidat à cette 34ème édition du Prix du jeune écrivain francophone peut proposer au maximum deux textes différents. Ces textes sont à transférer au site internet indiqué, essentiellement aux formats Word, OpenOffice et LibreOffice.
Le texte doit comporter entre 13.500 (minimum) et 40.500 (maximum) de signes. Une page doit compter environ 2700 signes. Seul, le titre de l’ouvrage est exigé des postulants. Pour préserver l’anonymat des œuvres à étudier, les textes proposés ne peuvent comporter ni le nom de l’auteur, moins encore la signature et des illustrations.
Ils ne doivent pas avoir fait antérieurement l’objet d’une publication assortie d’un contrat d’édition. Les textes ne peuvent pas non plus avoir déjà été soumis aux éditions précédentes dudit concours, ni primés par un autre jury à travers le monde.

PROMOUVOIR LA LITTERATURE AUPRES DES JEUNES

Un Jury constitué de grands noms de la littérature française est chargé de sélectionner les textes des lauréats. Les candidats retenus recevront des invitations de voyages en France et des lots de livres des auteurs français. Les primés seront édités dans un livre collectif, publié aux éditions Buchet/Chastel.
"Chaque participant garantit l’originalité du texte, dont il est auteur. Tout emprunt à des textes déjà publiés, y compris dans les journaux, magazines et autres documents diffusés sur internet devra être expressément signalé. Les décisions du jury étant sans appel", précise à ce propos les flyers placardés à l’enceinte de la Halle de la Gombe.
Institué depuis plus de 30 ans, le Prix international du jeune écrivain vise à promouvoir la littérature auprès des jeunes de moins de 27 ans.
Plusieurs activités sont organisées à cette occasion. Il s’agit notamment des ateliers d’écriture, des concerts de musique, des spectacles de théâtre et des rencontres d’échanges entre écrivains, artistes et poètes. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Korea Ambassador’s Cup Kigali 2017 : La RDC et Freddy Kangendo seront de la partie
vendredi 22 septembre 2017

La République Démocratique du Congo prendra part à la Korea Ambassador’s Cup Kigali, prévue du 22 au 23 septembre prochain. Cette compétition (...)
lire la suite
Le TP Mazembe accueille Al Hilal Obeid ce dimanche
vendredi 22 septembre 2017

Les Corbeaux du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi offriront leur hospitalité à la formation soudanaise de Al Hilal Obeid ce dimanche 24 septembre (...)
lire la suite
Le Manager des Léopards estime qu’il s’agit d’une vision constructive
vendredi 22 septembre 2017

« Le Ministre des Sports a fait montre d’une vision très constructive dans son adresse aux Léopards/basket de leur retour de Tunis. Bien que cela (...)
lire la suite
Neuf athlètes du Haut-Katanga à Kinshasa pour le 6ème championnat national
jeudi 21 septembre 2017

Neuf athlètes de kyokushin du Haut-Katanga participeront au 6ème championnat national, du 23 septembre au 1er octobre 2017 à Kinshasa. Selon une (...)
lire la suite
Nzakimuena-Mwangaza (2-0), DDM-Rojolu (3-0)
jeudi 21 septembre 2017

* Par ailleurs, le match Ujana-Sadaka a été reporté sine die. Fortune diverse ce mercredi 20 septembre à l’Entente Provinciale de football de (...)
lire la suite
Eliminatoires Russie 2018 : le match Libye-Tunisie en passe d’être rejoué ?
jeudi 21 septembre 2017

La Libye tient à rejouer son match de la 2ème journée des Eliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018 qui l’a opposée le 12 novembre 2016 à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting