Difficile décryptage
lundi 11 septembre 2017

Avec quelles lunettes lire la situation politique en RDC ? Une question qui vaut son pesant d’or. Tant le dessous des cartes, les jeux de coulisses, les non-dits s’amoncellent.
Que sait-on exactement de la démarche de Sindika Dokolo sorti du bois il y a peu ? Pas grand-chose. Sauf que l’entrée en scène du fils du très célèbre homme d’affaires congolais et surtout gendre du président sortant angolais survient à un moment suffisamment suspect pour ne pas se poser des questions.
Dont celle de savoir si l’illustre beau-père a béni ce plongeon dans le marigot rd congolais. Dont cette autre interrogation : Dokolo junior serait-il l’homme par qui Luanda annonce l’inflexion de sa politique sous- régionale ? En particulier par rapport à la RDC ?
Alors que l’opinion en était encore à s’interroger sur le cas Dokolo -fils, voilà qu’un autre Congolais de la société civile se retrouve sous les projecteurs de l’actualité…politique. Il s’agit du Dr Denis Mukwege.
Plébiscité par les participants à une grand-messe politique à Paris comme " Président de la transition ", le médecin de Panzi (Bukavu) multiplie des rencontres avec des personnalités européennes de premier plan. Une photo le montrant avec le Président français fait le buzz sur les réseaux sociaux. Que faut-il en déduire ?
Et last but not least, la rencontre, jeudi dernier à Brazzaville, entre les Présidents de deux Congo fait l’objet de mille et une lectures. Tout à l’opposé du communiqué final ayant sanctionné la visite de quelques heures du Raïs Kabila à l’autre rive du fleuve.
A moins de trois mois de l’échéance fixée par l’Accord du 31 décembre 2016, bien malin qui pourrait prédire la suite des événements. A moins, peut-être, de pouvoir disposer d’une boule de cristal. José NAWEJ

Et si les Kinois décrétaient la mort de la "Ville morte " ?
vendredi 17 novembre 2017

Bye bye " ville morte " et bienvenue à l’évaluation. Un exercice vieux de plus d’un quart de siècle. Succès, échec. Mot d’ordre suivi massivement, appel (...)
lire la suite
Et si les Kinois décrétaient la mort de la "Ville morte " ?
jeudi 16 novembre 2017

Bye bye " ville morte " et bienvenue à l’évaluation. Un exercice vieux de plus d’un quart de siècle. Succès, échec. Mot d’ordre suivi massivement, appel (...)
lire la suite
Bon signe !
mardi 14 novembre 2017

L’avenue de l’Enseignement à Kasa-Vubu était en ébullition le week-end dernier. Pour cause, presque tous les partis politiques qui y sont situés (...)
lire la suite
L’après-gâchis
lundi 13 novembre 2017

En politique comme en sport, c’est le résultat qui dicte le commentaire. Ainsi, à moins de jouer au " qui perd gagne", la non qualification des (...)
lire la suite
Le compte à rebours a déjà commencé !
vendredi 10 novembre 2017

Dimanche 23 décembre…2018. Ça parait lointain. Un sursis pour les locataires hors bail à tous les niveaux du pouvoir rd congolais. Une éternité même (...)
lire la suite
D’accord, pas d’accord
jeudi 9 novembre 2017

Où l’on retrouve une classique des chamailleries politiciennes bien de chez nous. D’accord, pas d’accord. J’aime, j’aime pas. La publication du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting