La magie du foot…
mercredi 6 septembre 2017

Qui a dit que les Congolais n’avaient pas le patriotisme chevillé au corps ? Qui a prétendu que les habitants de ce pays-continent n’étaient pas solubles dans le "nous" ? Hier comme aujourd’hui, le démenti cinglant à ces assertions vient du foot. En particulier, lorsque les Léopards ont rendez-vous avec l’histoire.
C’était le cas hier mardi 5 septembre. Tout un pays était à l’unisson. A Kinshasa, la ferveur patriotique se lisait sur tous les visages. Des gadgets symbolisant les couleurs nationales se sont vendus comme de petits pains.
A deux heures du duel, le stade des Martyrs était plein. Archiplein même. Les habitués de ce temple construit par les Chinois avancent généralement le chiffre de 100.000 spectateurs ! Pas de commune mesure sur le Continent. A quelques exceptions près. Comme dans le célèbre stade du Caire, en Egypte.
Même communion dans les provinces. Dans les grandes villes comme dans les petites. L’appartenance à la Nation était la valeur la mieux partagée. A défaut de parler la même langue, les Congolais ont parlé le même langage. Celui du soutien tous azimuts aux Léopards.
Dans ce pays au consensus introuvable, la cause du onze national transcende toutes les divisions. Même la fameuse bipolarisation politique ne résiste pas à la dynamique unitaire face aux Léopards. C’est cela la magie du football incarnée par l’équipe nationale.
Une vraie preuve, si besoin en est, qu’au-delà des chamailleries à n’en point finir, la RDC a une âme. Un avis à tous ceux dont l’obsession est de saucissonner ce pays, trop grand à leurs yeux. José NAWEJ

Encore et toujours la transition
vendredi 25 mai 2018

Sous les tropiques rd congolaises, la transition a la peau dure. Très dure même. On la chasse, elle revient au galop. On lui tord le cou avec (...)
lire la suite
Kagamé joue et… gagne
jeudi 24 mai 2018

Tapis rouge à Paris pour Paul Kagamé. Tête-à-tête à l’Elysée avec son homologue français. Bien plus qu’un rituel protocolaire lorsqu’il s’agit du (...)
lire la suite
Derrière l’Union sacrée, le je t’aime moi non plus ?
mercredi 23 mai 2018

Et revoici le tandem Katumbi-Fatshi. Presque main dans la main arpentant les avenues de Washington DC. Deux hommes regardant dans la même (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
mardi 22 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
lundi 21 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
Un mariage princier aux saveurs...africaines
vendredi 18 mai 2018

Le Royaume Uni s’apprête à vivre un big event. Il s’agit du "Royal wedding". Un mariage princier dont le retentissement ira bien au- delà des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting