La magie du foot…
mercredi 6 septembre 2017

Qui a dit que les Congolais n’avaient pas le patriotisme chevillé au corps ? Qui a prétendu que les habitants de ce pays-continent n’étaient pas solubles dans le "nous" ? Hier comme aujourd’hui, le démenti cinglant à ces assertions vient du foot. En particulier, lorsque les Léopards ont rendez-vous avec l’histoire.
C’était le cas hier mardi 5 septembre. Tout un pays était à l’unisson. A Kinshasa, la ferveur patriotique se lisait sur tous les visages. Des gadgets symbolisant les couleurs nationales se sont vendus comme de petits pains.
A deux heures du duel, le stade des Martyrs était plein. Archiplein même. Les habitués de ce temple construit par les Chinois avancent généralement le chiffre de 100.000 spectateurs ! Pas de commune mesure sur le Continent. A quelques exceptions près. Comme dans le célèbre stade du Caire, en Egypte.
Même communion dans les provinces. Dans les grandes villes comme dans les petites. L’appartenance à la Nation était la valeur la mieux partagée. A défaut de parler la même langue, les Congolais ont parlé le même langage. Celui du soutien tous azimuts aux Léopards.
Dans ce pays au consensus introuvable, la cause du onze national transcende toutes les divisions. Même la fameuse bipolarisation politique ne résiste pas à la dynamique unitaire face aux Léopards. C’est cela la magie du football incarnée par l’équipe nationale.
Une vraie preuve, si besoin en est, qu’au-delà des chamailleries à n’en point finir, la RDC a une âme. Un avis à tous ceux dont l’obsession est de saucissonner ce pays, trop grand à leurs yeux. José NAWEJ

Et si les Kinois décrétaient la mort de la "Ville morte " ?
vendredi 17 novembre 2017

Bye bye " ville morte " et bienvenue à l’évaluation. Un exercice vieux de plus d’un quart de siècle. Succès, échec. Mot d’ordre suivi massivement, appel (...)
lire la suite
Et si les Kinois décrétaient la mort de la "Ville morte " ?
jeudi 16 novembre 2017

Bye bye " ville morte " et bienvenue à l’évaluation. Un exercice vieux de plus d’un quart de siècle. Succès, échec. Mot d’ordre suivi massivement, appel (...)
lire la suite
Bon signe !
mardi 14 novembre 2017

L’avenue de l’Enseignement à Kasa-Vubu était en ébullition le week-end dernier. Pour cause, presque tous les partis politiques qui y sont situés (...)
lire la suite
L’après-gâchis
lundi 13 novembre 2017

En politique comme en sport, c’est le résultat qui dicte le commentaire. Ainsi, à moins de jouer au " qui perd gagne", la non qualification des (...)
lire la suite
Le compte à rebours a déjà commencé !
vendredi 10 novembre 2017

Dimanche 23 décembre…2018. Ça parait lointain. Un sursis pour les locataires hors bail à tous les niveaux du pouvoir rd congolais. Une éternité même (...)
lire la suite
D’accord, pas d’accord
jeudi 9 novembre 2017

Où l’on retrouve une classique des chamailleries politiciennes bien de chez nous. D’accord, pas d’accord. J’aime, j’aime pas. La publication du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting