REMETTANT EN CAUSE LA PROCEDURE AMORCEE PAR LA CENI
La Société civile fustige l’élection des gouverneurs de quatre provinces
mercredi 30 août 2017

Les organisations de la Société civile impliquées dans le suivi du processus électoral en cours en République démocratique du Congo tapent du poing sur la table. Fustigeant l’organisation d’élections dans les provinces où les gouverneurs n’ont pas démissionné, soit volontairement, soit après l’adoption régulière d’une motion de censure ou de défiance, elles remettent en cause la désignation des gouverneurs du Kasaï Central, de Tshopo, du Kwilu et du Sud-Ubangi.

Dans une déclaration faite à la presse, les représentants de ces organisations appuyées par OSISA estiment que la Centrale électorale aurait dû surseoir ce scrutin pour ‘‘se conformer aux textes juridiques en vigueur en matière électorale’’.Réunis au siège de l’AETA, les signataires de cette déclaration soutiennent que « la CENI feraitainsi preuve de son indépendance à l’égard des acteurs politiques en présence et donnerait le gage de sa neutralité pour les échéances électorales à venir ».
Se conformer aux arrêts de la Cour constitutionnelle
Au terme d’une analyse approfondie des dossiers de différents candidats qui ont postulé à la direction des provinces ciblées, ces organisations impliquées dans le suivi du processus électoral ont émis des inquiétudes sur l’indépendance de la CENI, aux lendemains de ‘‘l’arrêt de la Cour constitutionnelle, qui a réhabilité les gouverneurs des provinces du Haut-Katanga et de Tshuapa’’.
Elles ont à cet effet salué la décision du 19 août, portant suspension de l’élection partielle du vice-gouverneur de la province de l’Equateur, par respect de l’arrêt de la Cour constitutionnelle rendu le 31 mai dernier, déclarant nul de plein droit la motion de censure, votée par l’Assemblée provinciale contre le vice-gouverneur de cette province.
Ces organisations ont, à ce propos, invité la CENI à tirer les conséquences en ce qui concerne les provinces de la Tshuapa et du Haut-Katanga, où les gouverneurs ont été réhabilités, dans les mêmes conditions, par les arrêts respectivement du 10 mars et du 26 mai de l’année en cours, rompant ainsi court à l’organisation des élections dans ces deux provinces. Mathy MUSAU

Vodacom Ligue 1 : la Saison 2018-2019 démarre le 15 septembre
mercredi 18 juillet 2018

La commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) fixe le début de son championnat exercice 2018-2019 au 15 septembre 2018. (...)
lire la suite
L’AS Nyuki gagne la finale et empoche 100.000 $ Us
mardi 17 juillet 2018

L’Association Sportive Nyuki de Butembo a remporté la 54ème édition de la Coupe du Congo de football. L’équipe de l’ex-Province Orientale s’est imposée (...)
lire la suite
Vodacom Ligue 1 : Sanga Balende menace de se retirer de la compétition
mardi 17 juillet 2018

Sa Majesté Sanga Balende conditionne sa participation à la prochaine édition de la Vodacom Ligue 1 à la démission du comité dirigé par Bosco Mwehu. (...)
lire la suite
Coupe du monde 2018 : Ce que Nzonzi et Kimpembe allaient rater s’ils avaient accepté les Léopards
lundi 16 juillet 2018

Si Steven Nzonzi et Prisnel Kimpembe avaient accepté d’enfiler le maillot des Léopards, ils ne seraient pas champions du monde avec la France. Les (...)
lire la suite
Coupe du Monde 2018 : La France sacrée championne
lundi 16 juillet 2018

La France a remporté la Coupe du Monde de football Russie 2018. Les bleus ont battu en finale les Croates (4-2) au stade Loujniki de Moscou. 20 (...)
lire la suite
Vodacom Ligue I : Des billets du match Dcmp-Renaissance vendus à 3000fc lors de la rencontre V. Club-Dragons
vendredi 13 juillet 2018

Les billets du match opposant le Daring Club Motema Pembe au Football Club Renaissance du Congo ont été vendus à 3000fc en lieu et place de ceux de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting