FIBA WOMEN’S AFROBASKET 2017
La RDC termine 9ème au classement général
lundi 28 août 2017

La sélection nationale de la RDC de basketball/dames a terminé 9ème au classement général de la FIBA Women’s Afro basket 2017. C’était à la suite de son succès sur la Guinée (69-38) lors du match de classementpour les 9ème et 10ème places le samedi 26 août dernier à Bamako au Mali.

Les Léopards dames ont fini 9èmes à la dernière Fiba Afrobasket version dame, qui s’est jouée du 18 au 27 août au Mali. Après près de six ans d’absence en une phase finale, les Congolaises sont revenues sur la scène continentale malgré leur réveil tardif constaté dans cette compétition.
Elles n’ont remporté qu’un seul match sur les 5 du premier tour. Ladite triomphe était lors de la confrontation face à la sélection guinéenne. Match qui s’est soldé sur le score de 84 à 47 points pour la RDC en 5ème journée.
Cette unique victoire ne leur avait malheureusement pas permis de passer au tour suivant. Ainsi, pour avoir engrangé 6 points au terme de la phase des poules, les pouliches de Papy Shamwanga (entraîneur des Léopards dames) ont tout de même été qualifiées pour disputer les matchs de classement pour les 9-12 places.Matches qu’elles ont remporté haut la main. D’abord contre les Centrafricaines (101-40) le jeudi 24 août, puis contre la Guinée par 69 points contre 38.
Ce sont ces deux performances de dernière minute qui ont permis aux Léopards féminins de la balle au panier de figurer dans le top 10 de la dernière CAN/Basket.

APRES LES DAMES, PLACE AUX HOMMES
Après le tournoi féminin, le 11 septembre prochain sera lancée la FIBA Men’s Afrobasket/Sénégal-Tunisie 2017.La variante masculine de cette compétition.
Là également, la RDC est engagée avec sa sélection des Léopards messieurs. Cette dernière avait entamé son stage bloqué il y a moins d’une semaine à Tunis, où sera logé son groupe qu’est le A.
Une rencontre amicale entre la RDC et la Tunisie était organisée le samedi 26 du mois en cours.
Le choc entre ces deux nations s’est terminé à l’avantage des Aigles de Carthage par 79 à 69. A en croire Papy Kembe, sélectionneur principal de la RDC, cette rencontre était destinée à évaluer le niveau atteint par son effectif après près de soixante jours de préparation.
Pour sa part, Hervé Kasonga Kabesele, basketteur de l’équipe nationale de la RDC, joint depuis Tunis où il séjourne avec l’équipe, cette rencontre a été bénéfique, car elle a permis de casser la routine. "Ce match était vraiment nécessaire. Il nous a permis de nous confronter avec une autre équipe pour voir ce que nous avons pu réaliser après plusieurs jours de préparation. Tout s’est bien passé pour nous car la différence n’est que de 10 points ", a confié celui que les supporters de New-Gen appellent affectueusement Noah ». Bahati KASINDI

Musique, danse, littérature…prévus pour le mois de janvier 2018
vendredi 19 janvier 2018

Compté parmi les grands temples kinois de la culture, le Centre Wallonie Bruxelles (CWB) a dévoilé, le lundi 15 janvier, à la presse, sa première (...)
lire la suite
Marie Misamu toujours vivante dans les coeurs des mélomanes
vendredi 19 janvier 2018

Le mardi 16 janvier dernier n’a pas qu’était la journée de la commémoration de la mort de Mzee Laurent Désiré Kabila. C’était aussi une occasion de se (...)
lire la suite
La remise des prix " Mongita Awards "
lundi 15 janvier 2018

La soirée pour honorer les cinéastes congolais et récompenser les meilleurs artistes professionnels du 7ème art, se tiendra à l’Académie des (...)
lire la suite
Reddy Amisi pour un nouveau mécanisme de protection des oeuvres des artistes congolais
vendredi 12 janvier 2018

La Société congolaise des droits d’auteurs (SOCODA), dans sa version actuelle, présente des signes de fatigue, constate Reddy Amisi. Fort de ce (...)
lire la suite
Lutumba Simaro plaide pour des hommages nationaux de son vivant
vendredi 12 janvier 2018

Dans deux mois, ce sera fini pour l’immortel Lutumba Simaro Masiya. Ce talentueux artiste rd congolais a décidé de mettre fin à sa carrière musicale (...)
lire la suite
F.Wazekwa présente son ouvrage "Les petits bonbons de la sagesse"
jeudi 11 janvier 2018

Félix Wazekwa, dit "Mukuwa bongo" vient de présenter son tout premier ouvrage. Intitulé "Les petits bonbons de la sagesse", ce livre a été porté sur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting