Eboulement en Ituri : la Chine compatit au malheur des Congolais
mardi 22 août 2017

{{La Chine compatit au malheur qui frappe la RDC après la mort de plus de 200 personnes lors d'un éboulement en Ituri. Le président chinois Xi Jinping, a, à cette occasion, adressé un message de condoléances à Joseph Kabila, son homologue de la République démocratique du Congo. Dans son message, M. Xi présente ses condoléances pour les victimes et exprime sa sympathie sincère aux familles endeuillées et a tous ceux qui sont affectés par le désastre au nom du gouvernement et du peuple chinois, rapporte l'agence chinoise Xinhua. }} Plus de 200 personnes ont été tuées dans le glissement de terrain survenu jeudi dernier dans trois villages de la province de l'Ituri, avait déclaré Pacific Keta, vice-gouverneur de la province. "Nous sommes sur place pour se rendre compte de la situation de nos compatriotes touchés par les désastres du glissement de terrain dans les trois villages. Malheureusement, au moins 200 personnes d'environ 100 ménages ont perdu la vie ", avait il indiqué. Selon le gouverneur de l'Ituri, qui a conduit une délégation conjointe avec l'équipe de l'ONU dans la zone sinistrée, l'accès difficile à la zone suite à l'environnement montagneux des villages touchés et le manque d'équipements appropriés n'ont pas facilité la tâche des secouristes. Pour les autorités provinciales de l'Ituri, il n'y a plus de possibilité de retrouver les survivants bloqués sous les décombres depuis la nuit du sinistre. Le vice-gouverneur de lIturi a, par ailleurs, indiqué avoir ordonné l'arrêt des opérations de recherche des survivants. "Les besoins sont actuellement énormes sur place, car il y a encore plusieurs bloqués sous la boue. Il faut une mobilisation nationale et internationale pour venir en aide à ces milliers des personnes dont, femmes et enfants sans abri et nourriture ", avait souligné M. Keta. Tara, Kakakpa et Dhatsi ont été touchés par un fort éboulement suite à une pluie qui s'est abattue sur la montagne surplombant les villages autour du Lac Albert. Les glissements de terrain sont souvent rapportés dans cette partie de la RDC suite au positionnement géographique de ces villages, rapporte-t-on. {{Rachidi MABANDU}}
Après le PPRD, le MLC contre la décision de Fatshi
mercredi 20 mars 2019

C'est une montagne de réactions, que le Président Félix Tshisekedi a sur son dos, après la suspension de l'installation de nouveaux sénateurs et le (...)
lire la suite
Eugène Diomi Ndongala et consorts : libération d’ici à 48 heures
mercredi 20 mars 2019

Selon Thambwe Mwamba, il s'agit d'une libération assortie de restrictions. Bref, une liberté conditionnelle. Au nombre de ces limitations, il est (...)
lire la suite
Le Président de la République, Félix Tshisekedi appelle l’armée à la discipline
mercredi 20 mars 2019

En sa qualité de commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se confiant à la presse à l'issue de cette (...)
lire la suite
UDPS : éviter un big-bang inutile !
mercredi 20 mars 2019

Tous sont convaincus que la réunion interinstitutionnelle n’est qu’une structure informelle dont les décisions ne sont pas exécutoires. Or, c'est au (...)
lire la suite
Entretien en tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Faustin-Archange Touadera
mercredi 20 mars 2019

Les Présidents Félix Antoine Tshilombo et Faustin-Archange Touadera se sont entretenus en tête-à-tête lundi, à la Cité de l'Union africaine. Se (...)
lire la suite
Gérard Mulumba, Peter Kazadi et Osée Badibanga plaident non coupables
mercredi 20 mars 2019

Quel est ce député provincial de l'UDPS qui n’a pas respecté la consigne du parti lors des Sénatoriales du 15 mars dernier ? Cette question taraude (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting