EFFET OLENGHANKOY
"De grands gabarits de l’opposition prennent leurs cartes d’électeurs"
lundi 31 juillet 2017

{{ {* Les choses sérieuses commencent, dirait-on. Quelques grands noms de l'opposition rd congolaise dont Félix-Antoine Tshisekedi, Pierre Lumbi, Eve Bazaiba pour ne citer que ceux là, se sont fait enrôler. Ce, une semaine seulement après la désignation de Joseph Olenghankoy à la présidence du CNSA... } }} Selon Me Lumeya, l'un des cadres du Rassemblement aile Kasa Vubu, cet engouement des poids lourds de l'opposition est lié à la présence du leader des FONUS à la tête du Conseil national de suivi de l'Accord. C'est dire que "les opposants sceptiques sont désormais rassurés que les élections auront bel et bien lieu", estime Me Lumeya. "Les gens hésitaient quand il n'y avait pas encore la présidence du CNSA. Ca voudrait dire aussi que la présence d'Olenghankoy à la tête du CNSA n'est pas passée inaperçue, elle fait booster le processus", analyse Lumeya. Le président de la DDC, la Dynamique pour la démocratie au Congo, Jean-Marie Ingele Ifoto est également de cet avis. "Le cadre institutionnel pour le processus électoral est complet avec la désignation du Bureau du CNSA et ses membres. Ce cadre institutionnel, souligne Ingele, c'est pour booster le processus électoral. Maintenant nous avons le leadership et nous avons la gouvernance du processus électoral. C'est un message pour dire aux frères et soeurs que les élections, c'est une réalité". Léonard Lumeya et Ingele Ifoto s'exprimaient en marge du culte d'actions de grâce que l'ECC/4ème communauté des Eglises des frères Ménnonites au Congo (CFMC) a organisé hier dimanche 30 juillet à la paroisse El-Nissi dans la commune de Ngaba. Le couple Lumeya avait à ses côtés, outre le président du CNSA, Joseph Olenghankoy, certains de ses collègues membres du Gouvernement dont les ministres de l'Energie et Ressources hydrauliques, Ingele Ifoto, des Congolais de l'étranger, John Kwet, de la Recherche scientifique, Heva Mwakasa et du vice-ministre des Finances, Jean-François Mukuna.{{ Didier KEBONGO}}
Quatre mémos des médecins déposés à la Présidence
vendredi 15 février 2019

Les médecins de la RDC menacent d'aller en grève. Ils réclament le paiement des salaires et primes de risque. Mais avant d'arriver à cette ultime (...)
lire la suite
Voici le programme de la visite du pape François au Maroc
lundi 11 février 2019

Le pape François se rendra au Maroc les 30 et 31 mars. Le programme de la visite du Souverain pontife vient d'être dévoilé par le site Vatican News. (...)
lire la suite
Le corps sans vie d’un prof de l’Ista/Kinshasa dans une rue à Goma
lundi 11 février 2019

Un professeur de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA/Kinshasa) a été retrouvé mort et son corps traîné dans la rue hier dimanche 10 (...)
lire la suite
En sapeur-pompier, Lumeya plaide pour une cohabitation pacifique entre Lamuka, CACH et FCC
lundi 11 février 2019

Notable du Grand Bandundu, Lumeya Dhu Maleghi dénonce le tribalisme qui mine dangereusement les relations entre les populations du Grand Bandundu (...)
lire la suite
Près de 60.000 enfants recrutés dans les groupes armés depuis 2006 en RDC
jeudi 7 février 2019

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) organise depuis hier mercredi 6 février, un atelier sur la situation des (...)
lire la suite
La Cour militaire de Lubumbashi s’enquiert de la version des faits des prévenus
vendredi 1er février 2019

{{La Cour militaire de Lubumbashi est à sa deuxième audience dans l’affaire en flagrance opposant le ministère public aux six éléments de la Police (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting