AFROBASKET BAMAKO 2017
Les Léopards dames gagnent leur ticket pour la phase finale
lundi 19 juin 2017

Il ne restait plus que les Congolaises de la RDC pour que les poules de la prochaine édition de l’Afrobasket féminin soient complètes. En dépit de leur défaite face aux Centrafricaines, en match retour des éliminatoires de l’Afrobasket 2017 zone 4, hier dimanche 18 juin, dans la salle de l’école belge de Kinshasa, les Léopards Basket dames se sont qualifiés pour l’Afrobasket 2017 qui se jouera en Aout prochain à Bamako au Mali.
Dans l’ensemble de deux matchs, c’est la RDC qui l’emporte avec une différence de 8 points par rapport à sa rivale d’hier la RCA. A l’aller le samedi dernier, le choc entre ces deux sélections s’était soldé par 67 à 53 soit une différence de 14 points en faveur des Léopards, et au retour, les Centrafricaines ont renversé la vapeur en s’imposant avec 6 points d’écart par rapport à l’équipe hôte (56 à 50). Une performance qui ne les a pas toutefois permit de compromettre la qualifiaction des Congolaise.
Ainsi les Congolaises rejoignent la liste des 12 pays déjà qualifiés à cette compétition de la balle au panier africaine. Les pouliches du Coach Charly Buzangu sont logés dans le groupe B avec le Sénégal, le Nigéria, l’Egypte, la Guinée et la Mozambique. Dans le groupe A, le pays organisateur le Mali est en compagnie du Cameroun, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire et de l’Angola. Le cinqième figurant pour faire six dans ce groupe sera connu après l’octroi d’une Wild card (Invitation) par la FIBA.
Pour sa part le nouveau Manager des équipes nationales Basket Joe Lolonga, la première mission est atteinte remettre au basketball congolais à sa place dans le concert des nations en Afrique. " Notre première mission en tant que Manager des équipes nationales de basketball dames et messieurs, était de permettre à nos deux sélections de décrocher leurs qualifiactions. Donc après les Hommes, ce sont finalement les dames qui ont gagné leur ticket pour la compétition intercontinentale. C’est première mission totalement réussi pour nous. Nous ne pouvions pas donc hypotéquer nos chances de qualifiaction. C’est pour quoi vous avez remarqué que malgré le manque des stades couverts, le traçage et consort, nous avons tout fait pour que les éliminatoires se jouent chez nous et nous sommes parvenus grâces à nos sponsors qui sont la Rawbank et Loya, à trouver des installations plus ou moins appropriées, et repondant aux normes exigés par la FIBA. Une autre volée de notre mission consiste à redonner du sourir aux miliers des Congolais passionnés du Basket", a-t-il indiqué. Bahati KASINDI

Florent Ibenge déterminé à amener V. Club dans la phase de poules
jeudi 14 décembre 2017

Le coach de l’Association Sportive Victoria Club, Jean-Florent Ibenge Ikwange a réagi, en marge du tirage au sort de la Ligue des Champions et de (...)
lire la suite
Ibenge : « Il y a une volonté commune de continuer »
jeudi 14 décembre 2017

Le comité exécutif de la édération congolaise de football association (FECOFA) réitère son soutien à Jean Florent Ibenge et tout son staff. Le patron de (...)
lire la suite
Omari et JC Mwamba en lice pour la présidence de la Fécofa
jeudi 14 décembre 2017

Constant Omari Selemani et Jean-Claude Mwamba Mukundi seront les deux concurrents en lice pour le poste de président de la Fédération congolaise de (...)
lire la suite
Para volley-ball : la Rdc se retrouve 21ème au classement mondial
jeudi 14 décembre 2017

C’est notoirement connu. La politique de la chaise vide n’a jamais payé. Jusqu’en 2015, le "sitting volley-ball " congolais n’était pas lisible à (...)
lire la suite
Le sort de Jean Florent Ibenge se joue aujourd’hui
mercredi 13 décembre 2017

C’est ce mercredi 13 décembre que se décidera l’avenir du sélectionneur vedette de la RDC Jean Florent Ibenge à la tête des Léopards. Une réunion de (...)
lire la suite
Coupes inter-clubs de la CAF 2018:Le tirage au sort a lieu aujourd’hui au Caire
mercredi 13 décembre 2017

La Confédération africaine de football (Caf) effectue ce mercredi 13 décembre, le tirage au sort des deux compétitions majeures inter-clubs sur le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting