AFROBASKET BAMAKO 2017
Les Léopards dames gagnent leur ticket pour la phase finale
lundi 19 juin 2017

Il ne restait plus que les Congolaises de la RDC pour que les poules de la prochaine édition de l’Afrobasket féminin soient complètes. En dépit de leur défaite face aux Centrafricaines, en match retour des éliminatoires de l’Afrobasket 2017 zone 4, hier dimanche 18 juin, dans la salle de l’école belge de Kinshasa, les Léopards Basket dames se sont qualifiés pour l’Afrobasket 2017 qui se jouera en Aout prochain à Bamako au Mali.
Dans l’ensemble de deux matchs, c’est la RDC qui l’emporte avec une différence de 8 points par rapport à sa rivale d’hier la RCA. A l’aller le samedi dernier, le choc entre ces deux sélections s’était soldé par 67 à 53 soit une différence de 14 points en faveur des Léopards, et au retour, les Centrafricaines ont renversé la vapeur en s’imposant avec 6 points d’écart par rapport à l’équipe hôte (56 à 50). Une performance qui ne les a pas toutefois permit de compromettre la qualifiaction des Congolaise.
Ainsi les Congolaises rejoignent la liste des 12 pays déjà qualifiés à cette compétition de la balle au panier africaine. Les pouliches du Coach Charly Buzangu sont logés dans le groupe B avec le Sénégal, le Nigéria, l’Egypte, la Guinée et la Mozambique. Dans le groupe A, le pays organisateur le Mali est en compagnie du Cameroun, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire et de l’Angola. Le cinqième figurant pour faire six dans ce groupe sera connu après l’octroi d’une Wild card (Invitation) par la FIBA.
Pour sa part le nouveau Manager des équipes nationales Basket Joe Lolonga, la première mission est atteinte remettre au basketball congolais à sa place dans le concert des nations en Afrique. " Notre première mission en tant que Manager des équipes nationales de basketball dames et messieurs, était de permettre à nos deux sélections de décrocher leurs qualifiactions. Donc après les Hommes, ce sont finalement les dames qui ont gagné leur ticket pour la compétition intercontinentale. C’est première mission totalement réussi pour nous. Nous ne pouvions pas donc hypotéquer nos chances de qualifiaction. C’est pour quoi vous avez remarqué que malgré le manque des stades couverts, le traçage et consort, nous avons tout fait pour que les éliminatoires se jouent chez nous et nous sommes parvenus grâces à nos sponsors qui sont la Rawbank et Loya, à trouver des installations plus ou moins appropriées, et repondant aux normes exigés par la FIBA. Une autre volée de notre mission consiste à redonner du sourir aux miliers des Congolais passionnés du Basket", a-t-il indiqué. Bahati KASINDI

V.Club en tête du groupe A devant ASEC Mimosas
vendredi 18 mai 2018

L’Association Sportive Vita Club de Kinshasa occupe désormais la tête du groupe A avec 4 points et un goal average de +2. Ce, après sa victoire de (...)
lire la suite
Ibenge exclut Matampi de sa liste des 28 Léopards
vendredi 18 mai 2018

Le sélectionneur principal des Léopards de la Rdc, Jean-Florent Ibenge Ikwange, a publié hier jeudi 17 mai, la dernière version de la liste des (...)
lire la suite
Ibenge : « Nous sommes dans un mini championnat, les trois points compteront plus que le nombre de buts marqués »
mercredi 16 mai 2018

L’Association Sportive Vita Club de Kinshasa croise le fer avec l’ASEC Mimosas de la Côte d’Ivoire cet après-midi sous le coup de 14h heure locale, au (...)
lire la suite
Claude Makelele disposé à prendre les rênes du staff des Léopards
mercredi 16 mai 2018

"J’ai toujours été disponible pour entraîner les Léopards", a confié l’ancien footballeur français d’origine congolaise, Claude Makelele dans une (...)
lire la suite
Les Ivoiriens d’Asec Mimosas décidés à désillusionner l’AS V.Club au stade des Martyrs
lundi 14 mai 2018

Kinshasa (ACP).- Les Ivoiriens d’ASEC Mimosas d’Abidjan (Côte d’Ivoire) qui sont arrivés à Kinshasa la nuit de samedi au dimanche par le vol régulier (...)
lire la suite
Mazembe au Maroc sans Déo Kanda, Miché Mika, Arsène Zola et Chico Ushindi
lundi 14 mai 2018

Le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi séjourne au Maroc depuis le samedi 12 mai, sans quatre de ses joueurs. A savoir : les congolais Déo Kanda, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting