Après les Evêques, vive le G10 ?
vendredi 16 juin 2017

Ils sont dix. Comme dix doigts de deux mains. Neuf anciens chefs d’Etat. Pas n’importe lesquels. Des Présidents ayant accédé au pouvoir via les urnes. Et ayant quitté la fonction suprême par la voie régulière. Des modèles d’une certaine conception de la démocratie sur le Continent. Le dixième ? Un ex-Secrétaire général de l’ONU dont le passage à la Maison de verre n’a pas infantilisé l’Afrique.
Au total des personnalités africaines jouissant d’une autorité morale certaine. Des voix encore aussi audibles que crédibles. Pas donc de has been. Alors, un G10 qui ne dit pas son nom ? C’est tout comme. Car l’Appel qu’ils lancent sent le début d’une démarche.
Il y a fort à parier qu’il y aura un après-Appel du 15 juin. Après ce "manifeste " façon "Attention danger ", à quoi pourrions-nous nous attendre prochainement ? . A une initiative du genre " médiation " ? Pas exclu. Les Congolais sont coutumiers de la chose.
Depuis 1990, le pays vit au rythme de bons offices, facilitations, médiations. Du Sénégalais Wade aux Evêques catholiques en passant notamment par l’Algérien Brahimi, le Gabonais Bongo, le Botswanais Masire, le Congo-Brazzavillois Sassou. Bien malin qui pourrait aligner tous les entremetteurs dans les bisbilles politiciennes rd congolaises !
Maintenant que la séquence de l’Episcopat catholique semble appartenir au passé, peut-être que l’Appel de Dix présage d’une énième facilitation. Alors, un G10 en gestation ? C’est la grande question du week-end ? José NAWEJ

Vivement le parler vrai
vendredi 20 octobre 2017

Entre deux courses pour la survie quotidienne, des chiffres, des formules, des slogans… reviennent comme en écho dans les oreilles du Congolais. (...)
lire la suite
Le revers de la personnification des enjeux du pays
jeudi 19 octobre 2017

Une question qui ne devrait pas en être une, mais qui en devient une, contexte zaïro-congolais oblige : qui a été élu au Conseil onusien des droits (...)
lire la suite
Un congrès à enjeu planétaire
mercredi 18 octobre 2017

Au moins autant que celle des Etats-Unis, la politique intérieure chinoise intéresse le vaste monde. Aujourd’hui plus qu’hier. D’où, l’intérêt (...)
lire la suite
En attendant …Nikki Haley
vendredi 13 octobre 2017

Faudrait-il s’en formaliser, en pleurer ou… en rire ? « Juger, c’est refuser de comprendre » disait l’écrivain doublé d’académicien français, Jean (...)
lire la suite
En attendant …Nikki Haley
jeudi 12 octobre 2017

Faudrait-il s’en formaliser, en pleurer ou… en rire ? « Juger, c’est refuser de comprendre » disait l’écrivain doublé d’académicien français, Jean (...)
lire la suite
Encore et toujours l’Est
mercredi 11 octobre 2017

Kinshasa n’est pas le Zaïre, aimait à dire Mobutu dans toutes les langues. Cette citation culte du Maréchal-Président n’avait pas que son côté (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting