Après les Evêques, vive le G10 ?
vendredi 16 juin 2017

Ils sont dix. Comme dix doigts de deux mains. Neuf anciens chefs d’Etat. Pas n’importe lesquels. Des Présidents ayant accédé au pouvoir via les urnes. Et ayant quitté la fonction suprême par la voie régulière. Des modèles d’une certaine conception de la démocratie sur le Continent. Le dixième ? Un ex-Secrétaire général de l’ONU dont le passage à la Maison de verre n’a pas infantilisé l’Afrique.
Au total des personnalités africaines jouissant d’une autorité morale certaine. Des voix encore aussi audibles que crédibles. Pas donc de has been. Alors, un G10 qui ne dit pas son nom ? C’est tout comme. Car l’Appel qu’ils lancent sent le début d’une démarche.
Il y a fort à parier qu’il y aura un après-Appel du 15 juin. Après ce "manifeste " façon "Attention danger ", à quoi pourrions-nous nous attendre prochainement ? . A une initiative du genre " médiation " ? Pas exclu. Les Congolais sont coutumiers de la chose.
Depuis 1990, le pays vit au rythme de bons offices, facilitations, médiations. Du Sénégalais Wade aux Evêques catholiques en passant notamment par l’Algérien Brahimi, le Gabonais Bongo, le Botswanais Masire, le Congo-Brazzavillois Sassou. Bien malin qui pourrait aligner tous les entremetteurs dans les bisbilles politiciennes rd congolaises !
Maintenant que la séquence de l’Episcopat catholique semble appartenir au passé, peut-être que l’Appel de Dix présage d’une énième facilitation. Alors, un G10 en gestation ? C’est la grande question du week-end ? José NAWEJ

Un faux vrai problème…
jeudi 14 décembre 2017

Le juriste Bruno Tshibala est à la barre. Non pour plaider une cause. Mais pour être entendu sur sa désormais double casquette de ¨Premier ministre (...)
lire la suite
Derrière des discours, la survie
mercredi 13 décembre 2017

Comme toujours ou presque, les termes du débat politique en RDC sont rarement ceux que l’on brandit. Dans la plupart des cas, la discussion est (...)
lire la suite
Comme un avant - goût d’une union sacrée
mardi 12 décembre 2017

Cela n’a échappé à personne. L’appel à une conférence internationale des donateurs pour le Kasaï a été co-signé par le Cardinal Monsengwo et le Révérend (...)
lire la suite
Et nos Johnny à nous ?
jeudi 7 décembre 2017

C’est peu de dire que l’hommage national pour Johnny Halliday a commencé dès l’annonce de sa mort. Du Président de la République au dernier des (...)
lire la suite
Requiem pour des centaines de partis ?
vendredi 1er décembre 2017

Inutile de nous cacher derrière nos petits doigts. Le taux de 3% à l’échelle nationale comme seuil de représentativité pose problème. Mieux, il fait (...)
lire la suite
Vivement un hommage national pour Mazembe
lundi 27 novembre 2017

Un autre titre continental pour le TP Mazembe. Un de plus. Deux trophées d’affilée en Coupe africaine de la Confédération. Un exploit dans l’exploit. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting