Après les Evêques, vive le G10 ?
vendredi 16 juin 2017

Ils sont dix. Comme dix doigts de deux mains. Neuf anciens chefs d’Etat. Pas n’importe lesquels. Des Présidents ayant accédé au pouvoir via les urnes. Et ayant quitté la fonction suprême par la voie régulière. Des modèles d’une certaine conception de la démocratie sur le Continent. Le dixième ? Un ex-Secrétaire général de l’ONU dont le passage à la Maison de verre n’a pas infantilisé l’Afrique.
Au total des personnalités africaines jouissant d’une autorité morale certaine. Des voix encore aussi audibles que crédibles. Pas donc de has been. Alors, un G10 qui ne dit pas son nom ? C’est tout comme. Car l’Appel qu’ils lancent sent le début d’une démarche.
Il y a fort à parier qu’il y aura un après-Appel du 15 juin. Après ce "manifeste " façon "Attention danger ", à quoi pourrions-nous nous attendre prochainement ? . A une initiative du genre " médiation " ? Pas exclu. Les Congolais sont coutumiers de la chose.
Depuis 1990, le pays vit au rythme de bons offices, facilitations, médiations. Du Sénégalais Wade aux Evêques catholiques en passant notamment par l’Algérien Brahimi, le Gabonais Bongo, le Botswanais Masire, le Congo-Brazzavillois Sassou. Bien malin qui pourrait aligner tous les entremetteurs dans les bisbilles politiciennes rd congolaises !
Maintenant que la séquence de l’Episcopat catholique semble appartenir au passé, peut-être que l’Appel de Dix présage d’une énième facilitation. Alors, un G10 en gestation ? C’est la grande question du week-end ? José NAWEJ

Double peine pour les malades
vendredi 18 août 2017

Malades et sevrés de soins. Une véritable double peine pour les patients en ce moment. Conséquence de la grève des médecins dans les hôpitaux publics. (...)
lire la suite
Des moyens pour nos routes
jeudi 17 août 2017

La saison sèche tend à sa fin. Les pluies s’annoncent, avec toutes les conséquences. Septembre n’est plus loin. C’est le moment de refaire nos routes. (...)
lire la suite
Et demain le "Mpiodi" ?
mercredi 16 août 2017

Plus de tilapias importés dans l’assiette du Congolais. La raison, on la connaît. Elle est même noble. Pour la bonne cause donc. Là n’est pas le fond (...)
lire la suite
L’enrôlement vaut bien une virée dans son fief
mardi 15 août 2017

Un petit tour pour l’enrôlement et puis s’en va. C’est à cet exercice que s’adonnent nombre de députés et sénateurs en ce moment. Ces élus qui, (...)
lire la suite
Et après ?
vendredi 11 août 2017

La marche de Bundu dia Mayala et les deux journées "villes mortes" sont derrière nous. Exit donc ces deux séquences mouvementées. Meurtrières même (...)
lire la suite
Les limites d’une stratégie
jeudi 10 août 2017

A l’initiative du Rassop/Limete, le pays devait observer deux journées "villes mortes". A l’heure des comptes, pas sûr que cet appel ait été (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting