A Goma, Jean-Pierre Lacroix évalue le travail de la MONUSCO
jeudi 15 juin 2017

Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix est arrivé à Goma hier jeudi après-midi. Il est accompagné par Maman Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC.

A u sortir de son entretien avec le gouverneur Julien Paluku, le SGA de l’ONU a indiqué être venu à Goma pour évaluer le travail de la MONUSCO. Il va s’enquérir de l évolution de la situation sécuritaire et politique, de la question des relations de la Monusco avec les communautés et la manière dont elle travaille, les relations entre la MONUSCO et les FARDC et la Police nationale congolaise.
La question sécuritaire sera une priorité, car les groupes armés sont encore actifs dans la région et mettent à mal la volonté des Nations-Unies de protéger les civils.
Jean-Pierre Lacroix vient du Kasaï où il a promis aux habitants que les Nations-Unies feront tout pour restaurer la paix aux cotés du gouvernement de la RDC et que tous ceux qui sont à l’origine des violences dans cette partie du pays seront châtiés.
Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix est arrivé lundi 12 juin à Kinshasa. C’est sa première visite en RDC depuis sa nomination à la tête des opérations de maintien de la paix des Nations-Unies.
Jean-Pierre Lacroix a succédé à Hervé Ladsous le 1er avril dernier à la tête du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU.
Il a été reçu par le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères. Jean-Pierre Lacroix a notamment rencontré les acteurs politiques et ceux de la Société civile ainsi que des diplomates de certains pays. Il a rencontré également les signataires et les non signataires de l’Arrangement particulier de l’accord du 31 décembre 2016 pour évaluer la mise en œuvre dudit compris politique. Pepe MIKWA

Avec 700 millions de personnes tirées de la pauvreté, la Chine peut inspirer l’Afrique
lundi 26 juin 2017

(José NAWEJ, de retour d’Addis-Ababa en Ethiopie) Au cours de trente dernières années, la Chine a sorti 700 millions de ses fils et filles de la (...)
lire la suite
La Zambie va étendre son programme d’intégration locale aux réfugiés de la RDC
lundi 26 juin 2017

La Zambie veut prolonger son programme d’intégration locale aux réfugiés de la RDC. Son Président a déclaré que le Gouvernement étendra le programme (...)
lire la suite
Secteurs sociaux de base : " Le Gouvernement en deçà des conventions ratifiées ", analyse la Société civile
lundi 26 juin 2017

" Au regard des fonds alloués aux secteurs sociaux de base, comme la santé, l’éducation et l’agriculture, il y a lieu de constater que ceux-ci ne (...)
lire la suite
Des docteurs à thèse fustigent le manque de financement de la recherche
lundi 26 juin 2017

L’Association congolaise pour l’avancement de la science, de la technologie et de l’industrie (ACASTI) a organisé un forum/ plaidoyer vendredi 23 (...)
lire la suite
Godé Muamba invite les jeunes du Mont-Amba à s’enrôler massivement
lundi 26 juin 2017

Ils ont été par centaines, les jeunes du district du Mont-Amba venus écouter le message du président interfédéral/Kinshasa de l’Union national des (...)
lire la suite
Adama Dieng : « les auteurs des crimes au Kasaï doivent être poursuivis »
lundi 26 juin 2017

Au terme de son séjour en RDC, le conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies en charge de prévention du génocide, estime que les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting