A Goma, Jean-Pierre Lacroix évalue le travail de la MONUSCO
jeudi 15 juin 2017

Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix est arrivé à Goma hier jeudi après-midi. Il est accompagné par Maman Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC.

A u sortir de son entretien avec le gouverneur Julien Paluku, le SGA de l’ONU a indiqué être venu à Goma pour évaluer le travail de la MONUSCO. Il va s’enquérir de l évolution de la situation sécuritaire et politique, de la question des relations de la Monusco avec les communautés et la manière dont elle travaille, les relations entre la MONUSCO et les FARDC et la Police nationale congolaise.
La question sécuritaire sera une priorité, car les groupes armés sont encore actifs dans la région et mettent à mal la volonté des Nations-Unies de protéger les civils.
Jean-Pierre Lacroix vient du Kasaï où il a promis aux habitants que les Nations-Unies feront tout pour restaurer la paix aux cotés du gouvernement de la RDC et que tous ceux qui sont à l’origine des violences dans cette partie du pays seront châtiés.
Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix est arrivé lundi 12 juin à Kinshasa. C’est sa première visite en RDC depuis sa nomination à la tête des opérations de maintien de la paix des Nations-Unies.
Jean-Pierre Lacroix a succédé à Hervé Ladsous le 1er avril dernier à la tête du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU.
Il a été reçu par le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères. Jean-Pierre Lacroix a notamment rencontré les acteurs politiques et ceux de la Société civile ainsi que des diplomates de certains pays. Il a rencontré également les signataires et les non signataires de l’Arrangement particulier de l’accord du 31 décembre 2016 pour évaluer la mise en œuvre dudit compris politique. Pepe MIKWA

RDC : MSF s’inquiète de la détérioration des conditions de vie des déplacés de Tanganyika
vendredi 18 août 2017

Les déplacés vivant autour de Kalemie, dans la province de Tanganyika connaissent un calvaire au quotidien qui ne dit pas son nom. Ils vivent dans (...)
lire la suite
OCHA satisfait d’atteindre le 40% des financements attendus
jeudi 17 août 2017

La rencontre hebdomadaire d’hier à la MONUSCO a été essentiellement humanitaire. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) s’est (...)
lire la suite
Les affrontements " NDC/R "-" MAZEMBE " vident le Sud-Lubero
jeudi 10 août 2017

Il y a quelques temps, les combattants de la milice " Nduma defense of Congo/Rénové " (NDC/R) du chef de guerre Guidon avait eu chassé les " MAZEMBE (...)
lire la suite
Corneille Nangaa apaise les inquiétudes des agents de la Ceni à Wamba et à Isiro
mercredi 9 août 2017

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) séjourne depuis le début du mois dans la province du Haut Uele, au Nord-est de (...)
lire la suite
Nord Kivu : le milicien Cheka transféré à Kinshasa
mardi 8 août 2017

Le vendredi 4 août, le rebelle Ntabo Ntaberi Sheka, chef du groupe armé Nduma Défense du Congo (NDC), a été transféré à Kinshasa et remis par la (...)
lire la suite
Comment affermir sa vocation et son élection (2 Pierre 1.2-12)
mardi 8 août 2017

(Par l’évangéliste Colin NZOLANTIMA) INTRODUCTION Plusieurs personnes douées d’intelligence et de talents n’arrivent pas à émerger ou à se (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting