L’Université Technique d’Istanbul transmet son savoir académique en Afrique
jeudi 15 juin 2017

L’Université Technique d’Istanbul (ITU) transmet son savoir académique en Afrique.

Le recteur de l’ITU, le professeur Mehmet Karaca s’est exprimé à l’Agence Anadolu, à propos des démarches qu’ils entament à l’échelle internationale.
Karaca a affirmé que l’ITU souhaite partager ses expériences académiques avec les pays africains en particulier, à ses dires, car "le continent noir deviendra une étoile brillante", soulignant l’importance du potentiel et des ressources de l’Afrique.
Le recteur a noté qu’ils suivent la vision du président de la République, Recep Tayyip Erdogan en Afrique, souhaitant traverser le continent d’Est en Ouest.
L’ITU a pour but de contribuer aux relations de la Turquie avec les pays du continent, via les projets planifiés.
Rappelant que l’université accueille déjà plusieurs étudiants africains, Karaca a déclaré : "Dans le cadre des décisions et de l’initiative de la présidence du Conseil de l’Enseignement Supérieur, nous avons effectué des entretiens au Maroc, en Tunisie, au Rwanda et à Djibouti. Ainsi, nous avons lancé le projet de formation à Djibouti, et notre coopération se poursuit. Notre travail est à long terme. Nos premiers objectifs sont le Rwanda, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie".
Le recteur a précisé que grâce à l’accord de coopération bilatérale dans l’enseignement, des enseignants turcs de l’ITU sont partis à Djibouti pour construire la base du programme de formation et donner des cours.
Des académiciens de l’École supérieure des Langues étrangères, et des départements de la construction, de l’électrique et de la géologie de l’ITU ont effectué une visite à Djibouti pour donner des cours, et des enseignants d’anglais assureront l’apprentissage linguistique à partir de la prochaine année académique, selon Karaca.
L’enseignement à Djibouti présente des lacunes surtout dans les départements de l’ingénierie et de l’architecture, a fait savoir le recteur.
"En revanche, il y a une demande importante dans ces disciplines en Afrique, a-t-il poursuivi. Cette demande est d’autant plus importante que les enseignants et les étudiants sont enthousiastes. De plus, ils aiment beaucoup la Turquie. Cela nous motive beaucoup. Ils sont ouverts à coopérer dans tous les domaines." AA

MSF réduit ses effectifs au Nord-Kivu
mercredi 13 décembre 2017

Victime d’attaques multiples, d’enlèvements de ses équipes et de braquages, Médecins Sans Frontières (MSF) ne sait plus à quel saint se vouer. En (...)
lire la suite
La première édition du café-genre 2018 se tiendra à Goma
mercredi 13 décembre 2017

Le 1er café-genre 2018 sera organisé en février prochain, à Goma, la ville volcanique, lors du festival Amani. C’est l’annonce faite par Awa Seck, la (...)
lire la suite
La Chine appelle à des efforts conjoints avec la Russie et l’Inde pour préserver la stabilité internationale
mercredi 13 décembre 2017

NEW DELHI, 11 décembre (Xinhua) — Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré lundi que la Chine, la Russie et l’Inde devaient (...)
lire la suite
La RDC et la Tunisie renforcent leur coopération économique
lundi 11 décembre 2017

Les perspectives de renforcement de la coopération économique entre les hommes d’affaires congolais et leurs collègues tunisiens étaient au centre (...)
lire la suite
Statut d’Al-Qods : Le Maroc condamne vivement la décision des USA
jeudi 7 décembre 2017

Le Maroc, profondément inquiet, condamne vivement la décision des USA de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, (...)
lire la suite
L’Afrique se ligue contre le terrorisme maritime
mercredi 6 décembre 2017

Le go du séminaire régional sur le terrorisme maritime dans le Golfe de Guinée a été donné hier mardi 05 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plus (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting