L’Université Technique d’Istanbul transmet son savoir académique en Afrique
jeudi 15 juin 2017

L’Université Technique d’Istanbul (ITU) transmet son savoir académique en Afrique.

Le recteur de l’ITU, le professeur Mehmet Karaca s’est exprimé à l’Agence Anadolu, à propos des démarches qu’ils entament à l’échelle internationale.
Karaca a affirmé que l’ITU souhaite partager ses expériences académiques avec les pays africains en particulier, à ses dires, car "le continent noir deviendra une étoile brillante", soulignant l’importance du potentiel et des ressources de l’Afrique.
Le recteur a noté qu’ils suivent la vision du président de la République, Recep Tayyip Erdogan en Afrique, souhaitant traverser le continent d’Est en Ouest.
L’ITU a pour but de contribuer aux relations de la Turquie avec les pays du continent, via les projets planifiés.
Rappelant que l’université accueille déjà plusieurs étudiants africains, Karaca a déclaré : "Dans le cadre des décisions et de l’initiative de la présidence du Conseil de l’Enseignement Supérieur, nous avons effectué des entretiens au Maroc, en Tunisie, au Rwanda et à Djibouti. Ainsi, nous avons lancé le projet de formation à Djibouti, et notre coopération se poursuit. Notre travail est à long terme. Nos premiers objectifs sont le Rwanda, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie".
Le recteur a précisé que grâce à l’accord de coopération bilatérale dans l’enseignement, des enseignants turcs de l’ITU sont partis à Djibouti pour construire la base du programme de formation et donner des cours.
Des académiciens de l’École supérieure des Langues étrangères, et des départements de la construction, de l’électrique et de la géologie de l’ITU ont effectué une visite à Djibouti pour donner des cours, et des enseignants d’anglais assureront l’apprentissage linguistique à partir de la prochaine année académique, selon Karaca.
L’enseignement à Djibouti présente des lacunes surtout dans les départements de l’ingénierie et de l’architecture, a fait savoir le recteur.
"En revanche, il y a une demande importante dans ces disciplines en Afrique, a-t-il poursuivi. Cette demande est d’autant plus importante que les enseignants et les étudiants sont enthousiastes. De plus, ils aiment beaucoup la Turquie. Cela nous motive beaucoup. Ils sont ouverts à coopérer dans tous les domaines." AA

Dieudonné Lokadi, Dg honoraire de la DGI, réfute toutes les accusations
mardi 17 octobre 2017

Victime d’une campagne de diabolisation, le Dg honoraire de la DGI sort du silence. Devant ce qu’il qualifie "d’attaques inavouées orchestrées par (...)
lire la suite
Xi Jinping appelle à renforcer la coopération entre le PCC et les partis non communistes
mardi 17 octobre 2017

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé à une coopération renforcée entre le PCC et les partis non (...)
lire la suite
La journée mondiale de l’alimentation met l’accent sur l’investissement dans la sécurité alimentaire
lundi 16 octobre 2017

Le monde célèbre ce lundi 16 octobre la Journée mondiale de l’alimentation. Cette célébration coïncide avec la création de l’Organisation des Nations (...)
lire la suite
Le Roi Mohammed VI met un accent particulier sur la régionalisation avancée*
lundi 16 octobre 2017

« Nous insistons sur la nécessité d’ajuster les politiques publiques aux préoccupations des citoyens, en fonction des besoins et des spécificités de (...)
lire la suite
SM le Roi appelle le gouvernement à établir un échéancier rigoureux de parachèvement de la régionalisation avancée
dimanche 15 octobre 2017

Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé, vendredi, le gouvernement à établir un échéancier rigoureux de parachèvement de la régionalisation (...)
lire la suite
Trois projets de loi de ratification des finances adoptés
vendredi 13 octobre 2017

Trois projets de loi, traités en procédure d’urgence, ont été adoptés hier à l’Assemblée nationale et envoyés au Sénat pour seconde lecture. Le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

En attendant …Nikki Haley

Faudrait-il s’en formaliser, en pleurer ou… en rire ? « Juger, c’est refuser de comprendre » disait l’écrivain doublé d’académicien français, Jean Cocteau. Alors, gardons-nous de tout jugement. Essayons de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting