SEIZIEME REUNION DU COMITE DIRECTEUR DE SEGUCE
La RDC prête à faire respecter la réforme du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur
mercredi 14 juin 2017

La Société d’Exploitation du Guichet Unique du Commerce Extérieur (SEGUCE RDC) a tenu sa 16ème réunion du Comité directeur de la réforme, le lundi 12 juin dernier, au sein de ses bâtiments, sur l’avenue des Huileries à Kinshasa. Cette rencontre a connu une touche particulière avec la visite du ministre d’Etat en charge du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa.

A cette occasion, le ministre d’Etat a réaffirmé la volonté de l’Etat congolais de tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs de la réforme du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUICE), à savoir : la célérité des opérations, la facilitation du commerce et la sécurisation des recettes publiques.
Au cours de cette session, le ministre Jean-Lucien Bussa a émis le vœu de voir l’ensemble des structures intervenant dans le commerce extérieur s’impliquer avec détermination afin de se conformer aux procédures du Guichet Unique. Il a rappelé à chacun l’importance de cette réforme dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.
Une manière pour le Gouvernement, de marquer sa volonté d’approfondir le travail déjà mis en œuvre et qui commence à porter ses premiers fruits, assure-t-il. Peu avant son allocution, le numéro 1 du Commerce extérieur avaitprocédé à la visite des locaux de la Société d’Exploitation du Guichet Unique du Commerce Extérieur, assure-t-il.

SEANCE DE TRAVAIL

Les participants, administrations publiques, organes de contrôle et de transport et syndicats interprofessionnels, ont débattu autour de cinq points. Il s’agit notamment du suivi des actions, du point d’avancement du projet, du bilan des opérations, de l’évolution des opérations logistiques et du calendrier de prochaines réunions.
L’objectif de la rencontre était d’établir une vue d’ensemble de l’état des lieux du secteur, et de présenter les difficultés auxquellesles participants sont confrontés ainsi que les voies et moyens de les résoudre.

MISSION
Pour ce qui est de l’évolution de la réforme, SEGUCE RDC a rappelé les résultats déjà obtenus dans le cadre de la mise en place du module de pré dédouanement. Elle a informé du déroulement des opérations logistiques au port de Matadi et au corridor terrestre du Haut Katanga. Le Chef de Projet, a, d’ailleurs annoncé à cet effet la généralisation prochaine de la dématérialisation de la transmission du manifeste terrestre dans cette province.
Il sied de rappeler que la mise en place du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieura pour mission majeure de simplifier et de raccourcir le processus de pré dédouanement, de dédouanement et de post-dédouanement des marchandises.
Ce système permet de centraliser les documents et informations des opérateurs économiques, en vue de simplifier les opérations et procédures réglementaires, douanières et logistiques en matière d’import-export et de transit.
Fyfy Solange TANGAMU

Henri Yav s’est battu, à Washington, pour faire gagner à la RDC 22 millions USD du Fonds Okapi
lundi 16 octobre 2017

* Au pays, juste un décret du Premier ministre, d’ici au 31 octobre , suffirait pour « capturer » cette somme. Une manne si proche s’éloigne. (...)
lire la suite
Didier Musete sera-t-il réhabilité dans ses fonctions ?
lundi 16 octobre 2017

* Dans les travées de la SCPT, des langues se délient pour dire que le bon droit s’avère désormais un impératif. "Quelle que soit la longueur de la (...)
lire la suite
L’ASJICA consolide son partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale
mercredi 4 octobre 2017

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) est déterminée à consolider son appui en République démocratique du Congo. Toschimichi Aoki, le (...)
lire la suite
Banque mondiale : la RDC attendue au forum sur les réformes énergétiques
mardi 26 septembre 2017

* Les ministres d’Energie d’Afrique centrale vont échanger sur l’avenir de leurs secteurs du 2 au 3 octobre au Cameroun. La Banque mondiale vient (...)
lire la suite
Ingele Ifoto confirme la reprise prochaine des travaux
lundi 25 septembre 2017

Bonne nouvelle. Le ministre de l’Énergie et Ressources hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto, son collègue de la Coopération au Développement, John (...)
lire la suite
La NCCN mobilise les PME le 5 octobre autour du ministre Liyota
jeudi 21 septembre 2017

La Nouvelle Chambre de Commerce Nationale de la République démocratique du Congo (NCCN-RDC) sera de nouveau à l’affiche le 5 octobre prochain, à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting