Arrivée de la première unité d’hélicoptères chinoise au Darfour pour participer à la mission de paix
mardi 13 juin 2017

KHARTOUM, 11 juin (Xinhua) — La première unité d’hélicoptères chinoise est arrivée dimanche à Khartoum, la capitale soudanaise, pour participer à la Mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD).

Accompagnée de deux hélicoptères Mi-171 et d’autres équipements, cette unité composée de 12 soldats fait partie d’un contingent chinois de 140 membres qui seront progressivement déployés par groupes dans le cadre de la MINUAD. Deux autres appareils seront envoyés plus tard pour porter à quatre le nombre total d’hélicoptères.
L’unité des hélicoptères relève du 81e groupe de l’Armée populaire de libération (APL) et sera chargée de mener des missions de patrouille, de transport des forces de maintien de la paix, d’évacuation du personnel et de ravitaillement aérien.
"Le gouvernement chinois souhaite que la paix règne dans la région soudanaise du Darfour. Cette unité fait partie de la contribution de la Chine aux opérations de maintien de la paix au Soudan", a indiqué à Xinhua Guan Aibing, attaché militaire de l’ambassade de Chine à Khartoum.
La Chine participe activement aux opérations de maintien de la paix de l’ONU depuis plus de 25 ans. Selon un rapport publié en juillet 2016 par l’ONU, 2.622 Casques bleus chinois sont déployés à travers le monde. En 2015, le président chinois Xi Jinping a annoncé une contribution de 8.000 militaires à la force en attente de l’ONU, soit un cinquième des 40.000 militaires déployés par 50 pays dans ce cadre.

Construire une communauté de destin Chine-Afrique, ouvrir une nouvelle époque de l’amitié sino-africaine
mardi 18 septembre 2018

(Par WANG Tongqing, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en RDC) Le Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine (...)
lire la suite
Les Jonas des temps modernes
mardi 18 septembre 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Evangéliste congolais, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par l’ampleur que prend aujourd’hui la déchéance (...)
lire la suite
Sur le lit de l’hôpital, le journaliste sportif Papy Basakisa a besoin de poursuivre les soins à l’étranger
jeudi 13 septembre 2018

Papy BasakisaLuteteLubasa, journaliste sportif à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC I), en sérieuse difficulté de santé malgré son (...)
lire la suite
Les défis d’une théologie réaliste et contextuelle dans la perspective de Walter Kasper
mercredi 12 septembre 2018

(Par Abbé Thaddée Kumakinga Kwakombe, Docteur en Théologie) Docteur en Théologie, Abbé Thaddée Kumakinga Kwakombe publie, à travers les lignes qui (...)
lire la suite
Les défis d’une théologie réaliste et contextuelle dans la perspective de Walter Kasper
mardi 11 septembre 2018

(Par Abbé Thaddée Kumakinga Kwakombe, Docteur en Théologie) Docteur en Théologie, Abbé Thaddée Kumakinga Kwakombe publie, à travers les lignes qui (...)
lire la suite
Face à Pyongyang, Moscou préfère la diplomatie aux sanctions "Le Forum sur la coopération sino-africaine salué comme un modèle d’interaction multilatérale
lundi 10 septembre 2018

La présidente du Sénat russe a qualifié de "draconiennes" les sanctions imposées à l’encontre de la Corée du Nord dont le dirigeant vient d’accepter (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le lointain exemple coréen …

Autant nous abriter tout de go derrière ce vieux proverbe : "Comparaison n’est pas raison ". Certaines similitudes peuvent, cependant, donner matière à inspiration. Depuis hier, les leaders de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting