POUR UN RECONFORT MORAL AUX VICTIMES DES ACTES TERRORISTES DE LA MILICE KAMUINA NSAPU
Le Chef de l’Etat attendu à Tshikapa
lundi 12 juin 2017

Le chef de l’Etat est attendu à Tshikapa, chef lieu de la nouvelle province du Kasaï pour une visite de réconfort. C’est l’annonce faite par le patron de la territoriale, le VPM Emmanuel Shadary, le vendredi à son arrivée dans cette partie de l’espace grand Kasaï. C’est pour la deuxième fois qu’il effectue une mission officielle en l’espace de deux mois. Tshikapa était attaqué en décembre dernier par la milice estampillée Kamuina Nsapu dans la quasi-totalité des territoires, qui sont à ce jour libérés.

Selon des sources proches du VPM, cette mission d’itinérance est une occasion d’évaluer la situation sécuritaire dans cette partie du pays, avant de jeter les jalons d’une paix durable dans une province où la haine tribale et les conflits intercommunautaires liés à la milice terroriste de Kamuina Nsapu commençaient à prendre des racines.
Emmanuel Shadary s’est réjoui de l’évolution positive de la situation sécuritaire dans cette province. Il est temps de voir comment consolider la paix et à stabiliser définitivement cette situation.
D’après nos sources, le Président de la République qui suit de près cette situation voudrait voir l’autorité de l’Etat rétablie dans un laps de temps dans la province du Kasai où ce mouvement terroriste avait décapité en mars dernier 39 policiers dans le village de Malenga, alors que les victimes se rendaient en mission.
Pendant son séjour, le VPM Shadary a entrepris quelques actions notamment la réunion de sécurité sur la province. Il est accompagné des ministres de la Défense et des l’Energie et Ressources hydraulique.
Tshikapa est le chef-lieu de la nouvelle province du Kasaï depuis 2015 après le découpage. Sa superficie est de 95.631 kmé avec une population estimée à 3.199.391 habitants.
La province compte cinq territoires : Mweka, Ilebo, Dekese, Kamonya et Luebo. Son économie est basée sur l’agriculture, la pêche, sur la rivière Kasaï et l’exploitation industrielle et artisanale du diamant de joaillerie. Mathy MUSAU

Aubin Minaku joue à la sagesse
vendredi 20 octobre 2017

* Face à la persistance des divergences sur la portée d’une motion incidentielle, le speaker de la Chambre s’en remet à la Cour constitutionnelle pour (...)
lire la suite
Bahati Lukwebo : « Mon pays est une opportunité incontournable pour les entrepreneurs Canadiens »
jeudi 19 octobre 2017

La délégation est conduite par le ministre d’État du Plan Modeste Bahati Lukwebo. Elle composée du PCA de l’ANAPI Hugues Ntoto, le DGA de l’ANAPI (...)
lire la suite
Samy Badibanga et les siens célèbrent l’Accord du 18 octobre 2016
mercredi 18 octobre 2017

* En ce moment où le compromis de la CENCO a conduit au blocage, des sources proches du Premier ministre honoraire annoncent pour bientôt la tenue (...)
lire la suite
Elections : un pseudo calendrier en circulation !
mardi 17 octobre 2017

* D’après ce « chronogramme », les élections se tiendraient le 15 décembre 2019. Ça n’a pas échappé aux nombreux accros aux réseaux sociaux. Un (...)
lire la suite
Jacob Zuma soutient le processus électoral en cours en RDC
lundi 16 octobre 2017

* "Les deux chefs d’Etat réitèrent leur totale adhésion aux décisions pertinentes du 37ème sommet de la SADC concernant l’évolution positive de la (...)
lire la suite
La tripartite Gouvernement-CNSA-CENI renvoyée à mardi prochain
vendredi 13 octobre 2017

* Par ailleurs, dans une correspondance au bureau de la Chambre basse, le Président Joseph Kabila demande aux députés d’examiner en priorité, la loi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting