POUR UN RECONFORT MORAL AUX VICTIMES DES ACTES TERRORISTES DE LA MILICE KAMUINA NSAPU
Le Chef de l’Etat attendu à Tshikapa
lundi 12 juin 2017

Le chef de l’Etat est attendu à Tshikapa, chef lieu de la nouvelle province du Kasaï pour une visite de réconfort. C’est l’annonce faite par le patron de la territoriale, le VPM Emmanuel Shadary, le vendredi à son arrivée dans cette partie de l’espace grand Kasaï. C’est pour la deuxième fois qu’il effectue une mission officielle en l’espace de deux mois. Tshikapa était attaqué en décembre dernier par la milice estampillée Kamuina Nsapu dans la quasi-totalité des territoires, qui sont à ce jour libérés.

Selon des sources proches du VPM, cette mission d’itinérance est une occasion d’évaluer la situation sécuritaire dans cette partie du pays, avant de jeter les jalons d’une paix durable dans une province où la haine tribale et les conflits intercommunautaires liés à la milice terroriste de Kamuina Nsapu commençaient à prendre des racines.
Emmanuel Shadary s’est réjoui de l’évolution positive de la situation sécuritaire dans cette province. Il est temps de voir comment consolider la paix et à stabiliser définitivement cette situation.
D’après nos sources, le Président de la République qui suit de près cette situation voudrait voir l’autorité de l’Etat rétablie dans un laps de temps dans la province du Kasai où ce mouvement terroriste avait décapité en mars dernier 39 policiers dans le village de Malenga, alors que les victimes se rendaient en mission.
Pendant son séjour, le VPM Shadary a entrepris quelques actions notamment la réunion de sécurité sur la province. Il est accompagné des ministres de la Défense et des l’Energie et Ressources hydraulique.
Tshikapa est le chef-lieu de la nouvelle province du Kasaï depuis 2015 après le découpage. Sa superficie est de 95.631 kmé avec une population estimée à 3.199.391 habitants.
La province compte cinq territoires : Mweka, Ilebo, Dekese, Kamonya et Luebo. Son économie est basée sur l’agriculture, la pêche, sur la rivière Kasaï et l’exploitation industrielle et artisanale du diamant de joaillerie. Mathy MUSAU

Jeudi de tous les enjeux et dangers
jeudi 14 décembre 2017

* La journée, l’attention des Congolais sera focalisée sur le Sénat et la nuit sur les paroisses d’où devraient retentir les sons de cloches Pour (...)
lire la suite
Etienne Tshisekedi : toujours pas d’obsèques !
jeudi 14 décembre 2017

* A Kinshasa, l’UDPS exige la restitution du passeport de son Secrétaire général Etienne Tshisekedi wa Mulumba aurait totalisé ce 14 décembre 85 (...)
lire la suite
E. Shadary aux sénateurs : " Le Gouvernement a fait sa part "
mardi 12 décembre 2017

* L’échéance du 23 décembre 2018 en bandoulière, le VPM place les élus des élus devant leurs responsabilités. * Le projet de loi envoyé à la Commission (...)
lire la suite
Les députés de l’Opposition s’invitent au Sénat !
mardi 12 décembre 2017

* Après diverses interventions des sénateurs, le VPM en charge de l’Intérieur et de la Sécurité réplique ce mardi. Séance plénière mouvementée hier (...)
lire la suite
Le Président Kabila inaugure le nouveau bâtiment administratif
mardi 12 décembre 2017

* « Après le Palais du peuple et le Stade des Martyrs, voici un autre symbole de l’amitié sino-congolaise », indique l’ambassadeur de Chine en RDC (...)
lire la suite
Bruno Tshibala succède à Etienne Tshisekedi à la tête de l’UDPS
lundi 11 décembre 2017

* « Je succède à une personnalité immense qui restera à jamais un modèle et une référence pour nous », a déclaré le désormais président de l’UDPS (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting