POUR UN RECONFORT MORAL AUX VICTIMES DES ACTES TERRORISTES DE LA MILICE KAMUINA NSAPU
Le Chef de l’Etat attendu à Tshikapa
lundi 12 juin 2017

Le chef de l’Etat est attendu à Tshikapa, chef lieu de la nouvelle province du Kasaï pour une visite de réconfort. C’est l’annonce faite par le patron de la territoriale, le VPM Emmanuel Shadary, le vendredi à son arrivée dans cette partie de l’espace grand Kasaï. C’est pour la deuxième fois qu’il effectue une mission officielle en l’espace de deux mois. Tshikapa était attaqué en décembre dernier par la milice estampillée Kamuina Nsapu dans la quasi-totalité des territoires, qui sont à ce jour libérés.

Selon des sources proches du VPM, cette mission d’itinérance est une occasion d’évaluer la situation sécuritaire dans cette partie du pays, avant de jeter les jalons d’une paix durable dans une province où la haine tribale et les conflits intercommunautaires liés à la milice terroriste de Kamuina Nsapu commençaient à prendre des racines.
Emmanuel Shadary s’est réjoui de l’évolution positive de la situation sécuritaire dans cette province. Il est temps de voir comment consolider la paix et à stabiliser définitivement cette situation.
D’après nos sources, le Président de la République qui suit de près cette situation voudrait voir l’autorité de l’Etat rétablie dans un laps de temps dans la province du Kasai où ce mouvement terroriste avait décapité en mars dernier 39 policiers dans le village de Malenga, alors que les victimes se rendaient en mission.
Pendant son séjour, le VPM Shadary a entrepris quelques actions notamment la réunion de sécurité sur la province. Il est accompagné des ministres de la Défense et des l’Energie et Ressources hydraulique.
Tshikapa est le chef-lieu de la nouvelle province du Kasaï depuis 2015 après le découpage. Sa superficie est de 95.631 kmé avec une population estimée à 3.199.391 habitants.
La province compte cinq territoires : Mweka, Ilebo, Dekese, Kamonya et Luebo. Son économie est basée sur l’agriculture, la pêche, sur la rivière Kasaï et l’exploitation industrielle et artisanale du diamant de joaillerie. Mathy MUSAU

Une réunion d’évaluation du processus électoral...
vendredi 18 août 2017

Une réunion d’évaluation du processus électoral est prévue dans les tout prochains jours à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central. (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi, pas demandeur !
jeudi 17 août 2017

* Fatshi ne jure, cependant, que sur l’application intégrale de l’Accord du 31 décembre qui prévoit le délai de la tenue effective des élections. (...)
lire la suite
Le CNSA divise le Front pour le respect de la Constitution
mercredi 16 août 2017

* Considérant l’adhésion d’une aile du Front à l’institution citoyenne pilotée par Olenghankoy, comme l’œuvre des quémandeurs de postes, le reste de la (...)
lire la suite
CNSA : vivement la loi organique
mardi 15 août 2017

Il ne reste plus que quatre mois. Quatre mois pour arriver au terme des échéances électorales, prévues par l’Accord de la Saint Sylvestre, signé en (...)
lire la suite
Edem Kodjo : une présence qui relance les supputations
lundi 14 août 2017

* Que cache la visite à Kinshasa de l’officiant principal des négociations de la Cité de l’Union africaine ? Ça se chuchotait en haut lieu tout au (...)
lire la suite
Après Katumbi, est-ce le tour du fils Dokolo ?
vendredi 11 août 2017

*Le lancement de son mouvement citoyen hier jeudi pousse nombre d’observateurs à s’interroger sur les ambitions du gendre du président angolais. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting