POUR UN RECONFORT MORAL AUX VICTIMES DES ACTES TERRORISTES DE LA MILICE KAMUINA NSAPU
Le Chef de l’Etat attendu à Tshikapa
lundi 12 juin 2017

Le chef de l’Etat est attendu à Tshikapa, chef lieu de la nouvelle province du Kasaï pour une visite de réconfort. C’est l’annonce faite par le patron de la territoriale, le VPM Emmanuel Shadary, le vendredi à son arrivée dans cette partie de l’espace grand Kasaï. C’est pour la deuxième fois qu’il effectue une mission officielle en l’espace de deux mois. Tshikapa était attaqué en décembre dernier par la milice estampillée Kamuina Nsapu dans la quasi-totalité des territoires, qui sont à ce jour libérés.

Selon des sources proches du VPM, cette mission d’itinérance est une occasion d’évaluer la situation sécuritaire dans cette partie du pays, avant de jeter les jalons d’une paix durable dans une province où la haine tribale et les conflits intercommunautaires liés à la milice terroriste de Kamuina Nsapu commençaient à prendre des racines.
Emmanuel Shadary s’est réjoui de l’évolution positive de la situation sécuritaire dans cette province. Il est temps de voir comment consolider la paix et à stabiliser définitivement cette situation.
D’après nos sources, le Président de la République qui suit de près cette situation voudrait voir l’autorité de l’Etat rétablie dans un laps de temps dans la province du Kasai où ce mouvement terroriste avait décapité en mars dernier 39 policiers dans le village de Malenga, alors que les victimes se rendaient en mission.
Pendant son séjour, le VPM Shadary a entrepris quelques actions notamment la réunion de sécurité sur la province. Il est accompagné des ministres de la Défense et des l’Energie et Ressources hydraulique.
Tshikapa est le chef-lieu de la nouvelle province du Kasaï depuis 2015 après le découpage. Sa superficie est de 95.631 kmé avec une population estimée à 3.199.391 habitants.
La province compte cinq territoires : Mweka, Ilebo, Dekese, Kamonya et Luebo. Son économie est basée sur l’agriculture, la pêche, sur la rivière Kasaï et l’exploitation industrielle et artisanale du diamant de joaillerie. Mathy MUSAU

Zuma et Kabila condamnent les ingérences étrangères dans les affaires africaines
lundi 26 juin 2017

Les Présidents Jacob Zuma d’Afrique du Sud et Joseph Kabila de la RDC, ont condamné les ingérences intempestives de certaines instances (...)
lire la suite
Le G7 impliqué ?
vendredi 23 juin 2017

* Dans une tribune parvenue hier à la rédaction de Forum des As, un analyste politique pense que la représentation et la participation sont le socle (...)
lire la suite
Le président Kabila attendu à Pretoria ce dimanche 25 juin
jeudi 22 juin 2017

* Les chefs d’Etat congolais et sud-africains profiteront de l’occasion pour échanger sur la paix, la sécurité, la stabilité et le développement du (...)
lire la suite
L’Ordonnance présidentielle au plus tard ce 30 juin
jeudi 22 juin 2017

*Déjà, le travail de la Commission interministérielle sur les 250.000 agents et fonctionnaires éligibles à la retraite, est très avancé et pourrait (...)
lire la suite
Le président Kabila attendu à Pretoria ce dimanche 25 juin
jeudi 22 juin 2017

* Les chefs d’Etat congolais et sud-africains profiteront de l’occasion pour échanger sur la paix, la sécurité, la stabilité et le développement du (...)
lire la suite
Le G7 met le cap sur les élections
mercredi 21 juin 2017

* Pour cette plateforme de soutien à la candidature de Moïse Katumbià la présidentielle de 2017, l’ONU devra superviser le scrutin, au cas où à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting