MOTION DE DEFIANCE CONTRE LE GOUVERNEUR DE PROVINCE
La DSCRD/Kwilu dénonce les immixtions intempestives dans l’élan de l’Assemblée provinciale
mardi 6 juin 2017

La Dynamique de la Société civile pour le renouveau et le développement du Kwilu (DSRCD/Kwilu) demande au Gouvernement central " de ne pas arrêter l’élan de l’Assemblée provinciale par des immixtions intempestives, contraires à son rôle constitutionnel de contrôler l’action de l’Exécutif provincial.

" A l’occasion, la DSRCD/Kwilu encourage les députés provinciaux qu’elle voudrait voir " ne pas se laisser influencer par des intérêts partisans de leurs familles politiques, n’envisager que l’intérêt supérieur de la province, de faire preuve d’impartialité et d’aller jusqu’au bout de la démarche… ".
La Dynamique de la Société civile pour le renouveau et le développement du Kwilu l’a dit dans une déclaration lue par son porte-parole, Mme Camile Ndombe, à l’issue de sa réunion extraordinaire sur l’actualité de l’heure de la province, tenue le dimanche 4 juin au Centre culturel congolais Kiese Mey.
La réaction de la DSCRD/Kwilu ferait suite au rappel à Kinshasa, par les autorités gouvernementales, du président de l’Assemblée provinciale, ainsi que le gouverneur de province et les trois groupes parlementaires du Kwilu. Ce, juste au moment d’organiser l’interpellation du chef de l’exécutif provincial.
En date du 24 mai dernier, l’Assemblée provinciale du Kwilu avait lancé une motion de défiance contre le Gouverneur de province, Godel Kinyoka, dont la gestion de plus en plus contestée ne saurait laisser indifférents les fils et filles du Kwilu.
La position de la DSCRD/Kwilu dans cette affaire est toute simple : demander au Gouverneur Godel Kinyoka de se prêter en toute responsabilité à l’exercice démocratique, en fournissant à l’Assemblée provinciale ses moyens de défense.
On rappelle que la DSCRD/Kwilu avait lancé dans son message d’il y a quatre mois déjà, le 7 février dernier, un S.O.S stigmatisant la léthargie totale et le manque de flexibilité de l’Exécutif provincial. Avec recul, cet appel à redorer le blason du Kwilu des années 60, comme la province pilote de la RDC, ne semble pas avoir été entendu.
Heureusement qu’il faut compter avec les animateurs de la DRSC RD/Kwilu, notamment Jean-Marie Ntantu Mey (Promoteur), Mbusu Ngamani Dosithé, Marie-Camille Ndombe (Porte-parole), Jules Lubuma Olia, Dieudonné Kinwa, très déterminés dans leur démarche à faire bouger les lignes. Didier KEBONGO

Henri Yav s’est battu, à Washington, pour faire gagner à la RDC 22 millions USD du Fonds Okapi
lundi 16 octobre 2017

* Au pays, juste un décret du Premier ministre, d’ici au 31 octobre , suffirait pour « capturer » cette somme. Une manne si proche s’éloigne. (...)
lire la suite
Didier Musete sera-t-il réhabilité dans ses fonctions ?
lundi 16 octobre 2017

* Dans les travées de la SCPT, des langues se délient pour dire que le bon droit s’avère désormais un impératif. "Quelle que soit la longueur de la (...)
lire la suite
L’ASJICA consolide son partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale
mercredi 4 octobre 2017

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) est déterminée à consolider son appui en République démocratique du Congo. Toschimichi Aoki, le (...)
lire la suite
Banque mondiale : la RDC attendue au forum sur les réformes énergétiques
mardi 26 septembre 2017

* Les ministres d’Energie d’Afrique centrale vont échanger sur l’avenir de leurs secteurs du 2 au 3 octobre au Cameroun. La Banque mondiale vient (...)
lire la suite
Ingele Ifoto confirme la reprise prochaine des travaux
lundi 25 septembre 2017

Bonne nouvelle. Le ministre de l’Énergie et Ressources hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto, son collègue de la Coopération au Développement, John (...)
lire la suite
La NCCN mobilise les PME le 5 octobre autour du ministre Liyota
jeudi 21 septembre 2017

La Nouvelle Chambre de Commerce Nationale de la République démocratique du Congo (NCCN-RDC) sera de nouveau à l’affiche le 5 octobre prochain, à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting