Dernière minute :

Les Cathos et les autres
vendredi 28 avril 2017

Même guidés par le Saint-Esprit, les dignitaires religieux rd congolais ne lisent pas le temporel avec les mêmes lunettes. Tout en invoquant le même référentiel biblique, catholiques d'une part et protestants, kimbanguistes, salutistes…de l'autre divergent sur les ressorts de la crise politique et donc forcément sur les voies de sortie. En témoignent la déclaration des Evêques catholiques et celle des chefs de confessions religieuses sur la situation politique de l'heure. Là où les premiers dénoncent l'irrégularité dans la nomination du Premier ministre, les deuxièmes prennent acte. Et bien plus, ils exhortent les acteurs politiques et sociaux au dépassement de soi et à se mettre autour de Bruno Tshibala afin de former le Gouvernement d'union nationale. A la lecture de ces deux prises de position- c'est bien de cela qu'il s'agit- on se croirait en face de deux déclarations politiques antagonistes. Pourtant, chacun de deux textes porte la signature des pères spirituels. C'est-à-dire ceux qui ont vocation à s'élever au-dessus des contingences pour montrer la voie. Le hic, c'est que depuis un certain temps, l'Eglise catholique et les autres confessions religieuses ne sont plus en odeur de sainteté. Ils ne font plus chorus. Même là où l'intérêt bien compris du peuple de Dieu impose que les chefs religieux parlent d'une même et seule voix, rien n’y fait. Le fractionnisme, la polémique …ces maux bien zaïro-congolais n'épargnent pas, hélas, le monde spirituel. Comment ne pas remettre au goût du jour la chanson de Patrice Ngoy dit "Frère Patrice"? Lui qui fredonne qu'il a cherché le monde et l'a trouvé dans…l'Eglise. {{José NAWEJ Tiré de Forum des As n°5372 du Mercredi 26 avril 2017}}
Trente ans déjà !
vendredi 24 avril 2020

Trente ans jour pour jour depuis le mémorable "comprenez mon émotion". Ça ne rajeunit pas ceux qui, ce jeudi 24 avril 1990, étaient en capacité de (...)
lire la suite
FCC-CACH : traité de paix ou énième armistice ?
jeudi 23 avril 2020

Soudain, la tension retombe ! L'Assemblée nationale tient sa plénière ce jeudi 23 avril 2020. Le Sénat devrait suivre. Exit la guéguerre entre (...)
lire la suite
Pour l’actif et le passif…
mercredi 22 avril 2020

Vaut-il encore la peine de pérorer sur les scènes de ménage entre le FCC et le CACH? La réponse est non. Car, en matière des bisbilles entre les deux (...)
lire la suite
La sempiternelle querelle entre juristes
mardi 21 avril 2020

L'histoire, un perpétuel recommencement? Très enclin à donner raison à l'homme politique et historien athénien Thucydide qui a théorisé sur le sujet (...)
lire la suite
Ce masque qui masque et démasque
lundi 20 avril 2020

Dès ce lundi 20 avril, tout le monde avance masqué à Kinshasa. Partiellement pour cause de lutte contre le covid-19. Peu ou prou de gêne pour la (...)
lire la suite
Corona, un casse-tête kinois
vendredi 17 avril 2020

Pas besoin d'être orfèvre en économie pour savoir qu'un investissement crée plus d'emplois directs qu'indirects. A l'opposé, le covid-19 fait plus (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting