Dernière minute :

Les Cathos et les autres
vendredi 28 avril 2017

Même guidés par le Saint-Esprit, les dignitaires religieux rd congolais ne lisent pas le temporel avec les mêmes lunettes. Tout en invoquant le même référentiel biblique, catholiques d'une part et protestants, kimbanguistes, salutistes…de l'autre divergent sur les ressorts de la crise politique et donc forcément sur les voies de sortie. En témoignent la déclaration des Evêques catholiques et celle des chefs de confessions religieuses sur la situation politique de l'heure. Là où les premiers dénoncent l'irrégularité dans la nomination du Premier ministre, les deuxièmes prennent acte. Et bien plus, ils exhortent les acteurs politiques et sociaux au dépassement de soi et à se mettre autour de Bruno Tshibala afin de former le Gouvernement d'union nationale. A la lecture de ces deux prises de position- c'est bien de cela qu'il s'agit- on se croirait en face de deux déclarations politiques antagonistes. Pourtant, chacun de deux textes porte la signature des pères spirituels. C'est-à-dire ceux qui ont vocation à s'élever au-dessus des contingences pour montrer la voie. Le hic, c'est que depuis un certain temps, l'Eglise catholique et les autres confessions religieuses ne sont plus en odeur de sainteté. Ils ne font plus chorus. Même là où l'intérêt bien compris du peuple de Dieu impose que les chefs religieux parlent d'une même et seule voix, rien n’y fait. Le fractionnisme, la polémique …ces maux bien zaïro-congolais n'épargnent pas, hélas, le monde spirituel. Comment ne pas remettre au goût du jour la chanson de Patrice Ngoy dit "Frère Patrice"? Lui qui fredonne qu'il a cherché le monde et l'a trouvé dans…l'Eglise. {{José NAWEJ Tiré de Forum des As n°5372 du Mercredi 26 avril 2017}}
Savoir sortir de l’ambigüité
mercredi 13 novembre 2019

C'est archi- connu. On ne sort de l'ambigüité qu'à son détriment, a écrit dans ses Mémoires le Cardinal français Retz. Mais, mieux vaut en sortir qu'y (...)
lire la suite
Le tour du monde de FATSHI rentable ou pas rentable ?
mardi 12 novembre 2019

Ceci n'est pas un scoop. Le Président de la république voyage beaucoup. Beaucoup trop même aux yeux de certains de ses compatriotes. Au point que (...)
lire la suite
Effigies : les vaudevilles de mauvais goût
lundi 11 novembre 2019

Devrions-nous rappeler aux deux partis phares de l'attelage CACH-FCC qu'ils ont beaucoup mieux à faire que les vaudevilles de sans fin et sans (...)
lire la suite
"La vision du Président"
vendredi 8 novembre 2019

"Selon la vision du chef de l'Etat", "Conformément à la vision du Président de la république", "Dans le cadre de la vision du Président", tutti (...)
lire la suite
Nouveau pouvoir ou pouvoir syncrétique ?
jeudi 7 novembre 2019

Ce n'est pas le titre d'une thèse de doctorat. Ni d'un traité des sciences politiques. Encore moins d'un essai. C'est plutôt un constat de (...)
lire la suite
"Wewa" : séparer le bon grain de l’ivraie
mercredi 6 novembre 2019

Autant le confesser tout de go. Les déjà célèbres "Wewa" sont la parfaite illustration de ce qu'est devenue la RDC depuis les années Mobutu. Un pays (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting